Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Baies vitrées coulissantes en aluminium : maximiser l’éclairage naturel dans l’habitat

séparateur de séction oknoprime

Les baies vitrées coulissantes en aluminium ont de nombreux points positifs qui leur permettent d’être très prisées par les particuliers. Elles le sont non seulement pour leur esthétique et le niveau de confort qu’elles apportent, mais aussi pour des raisons d’économies et de performances car elles peuvent contribuer à mieux isoler un habitat. Ajouter à l’ensemble un matériau aussi versatile que l’aluminium pour une baie vitrée permet de se conformer aux exigences spécifiques des clients, et de mettre en place une ouverture qui changera tout un espace, en particulier grâce à l’apport de lumière naturelle et de soleil.

Avantages de l’éclairage naturel

Maximiser éclairage avec baie vitrée coulissante en alu

Quand on parle de baie vitrée coulissante, l’élément incontournable qui vient rapidement en tête est la lumière. Si un espace fenêtré profite déjà d’un éclairage naturel, l’effet est encore plus intense dans le cas d’une baie vitrée, car elle laisse entrer encore davantage les rayons du soleil. Un coulissant classique peut aller jusqu’à sept mètres, et devenir ainsi la pièce maîtresse d’une pièce, celle qui change tout.

Le changement n’est pas seulement esthétique et va bien plus loin pour améliorer le confort des occupants. En effet, les bienfaits de la lumière naturelle ne sont plus à prouver. De nombreuses études ont démontré son impact pour réduire l’anxiété, ainsi que son rôle d’antidépresseur. Un éclairage naturel a une influence positive sur la qualité du sommeil, contrairement à l’exposition tardive à la lumière artificielle. S’exposer davantage à cette dernière contribue alors à l’amélioration de la vie quotidienne, et rend l’espace de vie au sein de la maison encore plus agréable.

L’autre avantage des baies vitrées coulissantes s’exprime sur les plans économique et écologique. La RE 2020, en complément de la RT 2012, demande de limiter les besoins énergétiques de nouvelles constructions tout en garantissant un bon niveau de qualité énergétique et un équilibre économique. Cette norme exige qu’1/6 des nouvelles constructions soient des surfaces vitrées, permettant ainsi de mieux isoler le bâtiment, et par conséquent une baisse de l’utilisation du chauffage en hiver, le tout en exploitant l’environnement.

Lors de la sélection de la baie vitrée, une attention toute particulière doit néanmoins être portée sur le choix du vitrage, ceci afin d’éviter une fournaise au sein de la maison ou du bâtiment les jours de grandes chaleurs. C’est le cas non seulement pour le double ou triple vitrage, mais aussi parce que les vitrages modernes possèdent un coefficient qui concerne l’isolation thermique. Plus ce coefficient est bas, plus la baie vitrée bénéficiera de bonnes performances énergétiques. Opter pour des volets roulants est aussi un élément important, non seulement pour la sécurité, mais aussi pour garder la chaleur dans la maison en hiver.

Les baies vitrées coulissantes en aluminium : une solution idéale

Les baies vitrées en aluminium vous offriront un large choix de possibilités pour trouver la solution qui conviendra le mieux aux besoins spécifiques du client. L’aluminium permet d’obtenir une finition soignée avec la création sur mesure de profilés plus fins. En plus d’être discrets, ils permettent de maximiser l’apport de lumière naturelle dans l’espace intérieur où la baie vitrée a été installée en optimisant les dimensions de cette dernière.

L’aluminium est un matériau versatile qui donne l’opportunité d’être flexible pour le design final des menuiseries, et par conséquent d’optimiser l’intégration des baies vitrées dans leur environnement en plus de répondre aux demandes du client. Également tendance, les baies coulissantes en aluminium offrent un large éventail de couleurs, des plus classiques aux plus fantaisistes. N’hésitez d’ailleurs pas à accorder la couleur choisie pour la baie avec celle des volets pour un effet visuel encore plus plaisant.

Ce ne sont pas seulement les couleurs, mais aussi les finitions qui sont nombreuses quand on met à profit l’aluminium. Les possibilités sont en effet variées pour ce qui est des poignées, des rails ou encore des ouvertures, tout comme pour l’encadrement des baies vitrées. Si une finition mate donne un aspect sobre et élégant, une finition brillante est l’occasion d’accentuer encore davantage la luminosité de l’intérieur. Une finition plus texturée est des plus intéressantes pour accentuer l’intégration de la baie avec un autre matériau, comme le bois par exemple.

Si l’aluminium offre un éventail de possibilité conséquent pour une flexibilité maximale, il n’en reste pas moins un matériau durable et résistant avant tout. Léger mais solide, il résiste aux aléas climatiques, que ce soit à la pluie, au vent ou à la grêle, mais aussi aux fortes chaleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est privilégié dans les régions chaudes. Le fait qu’il soit non poreux et ne rouille pas est aussi un véritable atout pour garantir sa durabilité.

Maximisation de l’éclairage naturel avec les baies vitrées coulissantes en alu

Éclairage baie vitrée coulissante en alu

L’aluminium est idéal pour de grandes menuiseries telles que les baies vitrées. Sa grande résistance donne la possibilité de faire des baies vitrées sur mesure de grande taille avec de multiples vantaux, ce qui garantit une transparence optimale pour une luminosité maximale dans le bâtiment.

Une baie vitrée coulissante classique est composée de deux vantaux coulissants sur deux rails pour avoir une demi-ouverture. Peu importe le nombre de vantaux voulus, une partie de la baie restera toujours visible. Un coulissant en alu à galandage dégage l’entièreté de l’ouverture pour une optimisation totale de l’éclairage naturel, mais demandera des travaux supplémentaires au niveau des murs, ne serait-ce que pour préserver leurs qualités isolantes.

Aspects techniques des baies vitrées coulissantes en aluminium

L’isolation thermique est un point central de l’installation d’une baie vitrée. En plus d’opter pour une menuiserie de qualité, choisir un vitrage avec de bons coefficients thermiques est indispensable si on veut isoler correctement une pièce ou une surface. Plus le coefficient Ug est bas, plus votre vitrage est isolant. Envisager le système d’ouverture avant de sélectionner un modèle est aussi conseillé. En effet, un système double à oscillo-battant réduit les pertes d’énergie par rapport à un système simple.

Il faut ajouter à cela le choix d’un double ou d’un triple vitrage, tout autant essentiel dans le but d’éviter les déperditions de chaleur, mais pas seulement. Il est aussi question de l’isolation acoustique de l’habitation dans laquelle est posée la baie vitrée. Le bon choix de vitrage est par conséquent très important à cet effet, car il permet de maximiser le niveau de confort à l’intérieur de la maison en réduisant les nuisances dues aux bruits extérieurs.

Faire le choix de l’alu pour une baie vitrée, c’est aussi choisir un matériau très apprécié pour sa robustesse, et donc très demandé pour la sécurité qu’il garantit. Plus résistant aux tentatives d’effractions, il est le gage d’une plus grande tranquillité d’esprit. Compléter le tout avec des volets roulants est un bon moyen d’augmenter la protection des occupants de la maison ou du bâtiment.

Dernier point et pas des moindres : l’aluminium est un matériau non poreux qui ne rouille pas et qui n’a pas besoin de traitements spécifiques pour garder un bel aspect esthétique, ainsi que toute sa qualité et donc sa solidité. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse permettra de le garder propre et de préserver l’aspect des menuiseries pour de longues années.

Tendances actuelles et considérations pour les professionnels du bâtiment

Éclairage naturel des baies vitrées coulissante en aluminium

Une baie vitrée en aluminium peut faire office de solution sur mesure répondant à chaque attente spécifique du client. Les éléments en aluminium apportent une touche élégante et pleine de finesse, tout en sachant qu’il est possible d’opter pour un design absolument unique. Une telle ouverture agrandit un espace intérieur de façon considérable tout en mettant en valeur l’ensemble de la surface.

Une lumière naturelle optimale a aussi des effets positifs indéniables au niveau architectural. Il s’agit d’un élément incontournable dans le domaine de l’architecture, qui fait partie intégrante de la conception d’un projet. Cela n’a pas uniquement vocation à améliorer le confort des occupants de l’habitation, puisque l’objectif est aussi de mettre en valeur l’espace en jouant sur les liens entre extérieur et intérieur. Ajouter une baie vitrée coulissante est ainsi l’occasion d’avoir une vraie réflexion concernant les bénéfices que peut véhiculer un éclairage naturel.

Spécialiste du coulissant en alu, ou même en bois ou en PVC, Oknoprime vous propose une large gamme de menuiseries professionnelles de conception européenne à prix direct fabricant. Notre catalogue est à votre disposition pour y retrouver une grande variété de modèles, que vous pouvez en plus personnaliser selon les exigences de vos clients. Nous vous proposons également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’assurer la réussite de chaque projet que vous entreprenez.

Pour davantage de conseils d’experts, vous pouvez aussi consulter notre rubrique conseils dédiée aux baies vitrées coulissantes en aluminium, dans laquelle d’autres articles thématiques sont mis à votre disposition.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Le choix de l'aluminium pour une porte de garage comporte de nombreux avantages. Il s'adapte très bien aux différents modèles…
Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Fortes de leur grande adaptabilité et de leurs nombreux atouts, les portes de garage en aluminium font office de choix…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo