Installer une baie vitrée coulissante en aluminium dans une véranda ou dans le cadre d’un projet d’extension, c’est participer au changement d’un habitat. L’impact sur la vie quotidienne des clients est conséquent. La bonne intégration de ce nouvel élément de menuiserie dans l’espace est ainsi primordiale, et passe très souvent par une conception sur mesure du coulissant en alu pour que le rendu final soit de qualité et parfaitement conforme aux attentes du client.
Comprendre l’importance des baies vitrées coulissantes en aluminium dans les projets modernes

Les tendances actuelles en matière d’extension et de rénovation évoluent régulièrement. La création d’une véranda dans le prolongement de la maison fait d’ailleurs partie des solutions les plus appréciées et les plus couramment choisies par les clients, puisqu’elle permet d’accroître la quantité de lumière naturelle dans leur intérieur et de créer des liens avec l’extérieur. Les extensions qui font office de lieu professionnel sont aussi populaires depuis le boum du télétravail.
En lien avec ces différents types de projets d’extension, la pose de baies vitrées coulissantes en aluminium apparaît comme une solution parfaitement adaptée. Des caractéristiques avantageuses de ce matériau aux nombreux atouts associés au choix d’un coulissant, ce type de menuiserie ne manque pas d’arguments pour convaincre et séduire les artisans comme leurs clients, tout en sachant qu’il s’adapte très facilement à tous les styles d’architecture grâce à ses nombreuses options de personnalisation.
Pour les constructions comme pour les travaux de rénovation modernes, les baies vitrées coulissantes en aluminium sont aussi plébiscitées en lien avec les enjeux environnementaux et de développement durable. En raison de leur exceptionnelle longévité, supérieure à celle du PVC ou du bois, les menuiseries en alu constituent un investissement particulièrement pérenne, d’autant plus qu’elles sont recyclables à plus de 95% pour être réutilisées encore et encore. Elles trouvent donc toute leur place dans les projets actuels et font office de solution idéale pour les professionnels du bâtiment.
Avantages des baies vitrées coulissantes en aluminium pour une personnalisation réussie
Malléable, l’aluminium dispose d’une grande flexibilité de conception, ce qui le rend idéal pour le sur mesure. Il est particulièrement recommandé pour les projets qui incluent une baie vitrée avec un vitrage XXL, aussi parce qu’il est particulièrement robuste et résistant. Les coulissants en alu ont de nombreuses options de personnalisation, que ce soit au niveau de la forme du cadre, de la finesse des profilés, mais aussi de la vaste palette de couleurs et de finitions disponibles.
Ces possibilités de personnalisation sont particulièrement bénéfiques pour créer des baies vitrées coulissantes qui s’adaptent en tous points aux codes esthétiques de l’extension et du logement. Elles peuvent aussi s’harmoniser idéalement avec l’environnement dans lequel elles sont posées grâce à leur rendu sobre et élégant, et ainsi mettre en valeur aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la maison ou du bâtiment.
Intégration des baies vitrées coulissantes dans les extensions : points clés pour les professionnels

Pour que la baie vitrée s’intègre le mieux possible au projet, une connaissance précise des besoins du client est primordiale. Tout bon professionnel du bâtiment se devra d’étudier attentivement les spécificités de la maison ou de l’édifice pour délivrer des recommandations adaptées, et garantir une véritable cohérence architecturale. Il est indispensable que l’extension dans son ensemble apparaisse comme le parfait prolongement de l’espace habitable existant, et cela passe bien par le choix des menuiseries.
La large gamme de couleurs disponibles pour les baies vitrées coulissantes en alu leur permet de s’adapter aux styles les plus classiques comme les plus originaux. Opter pour des couleurs neutres si l’intérieur a un style naturel et apaisant garantit une ambiance agréable et harmonieuse. Si, au contraire, l’intérieur se veut dynamique et coloré, il sera préférable de s’orienter vers un coulissant de couleur vive. Il est aussi possible de faire le choix du bicolore, avec une couleur pour le côté intérieur de la baie vitrée et une autre pour le côté extérieur.
Le type d’ouverture est lui aussi à prendre en compte, et devra être déterminé en fonction des possibilités qu’offre le bâtiment. La baie vitrée coulissante en aluminium à galandage n’est que rarement compatible avec ce genre de projet, notamment si l’extension est une véranda, puisqu’elle requiert l’intégration de châssis dans les murs. Outre le système classique, il sera donc possible de se tourner vers une baie vitrée à levant-coulissant, idéale pour renforcer le lien entre l’intérieur et l’extérieur aux beaux jours, ou encore vers un coulissant à translation, qui constitue une solution hybride particulièrement intéressante.
Aspects réglementaires et normes à considérer
Pour réaliser l’extension d’une maison, une demande d’autorisation est nécessaire. En fonction du type de terrain et de la surface du projet, il faut déposer une demande préalable de travaux ou une demande de permis de construire. De plus, il est primordial de savoir si le site est protégé, s’il se situe dans une zone couverte par un PLU (plan local d’urbanisme) ou un plan d’occupation des sols (POS). L’ensemble de ces informations sont disponibles auprès des services de la mairie. Seule une extension dont la surface est inférieure ou égale à 5 m² ne requiert aucune autorisation spécifique.
Ajouter une baie vitrée coulissante à son extension, c’est également devoir répondre à des exigences réglementaires concernant les impératifs environnementaux. La réglementation européenne Q-Zen, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, engage les états membres de l’UE à diminuer ses consommations de CO2 de 20%. Avec leurs vitrages aux grandes dimensions, les baies vitrées coulissantes en alu permettent justement de respecter ces exigences, puisqu’elles permettent d’améliorer l’efficacité énergétique du logement et donc de réduire les besoins en chauffage.
Les baies vitrées coulissantes en aluminium récentes sont aussi en accord avec les normes établies par la RE2020, et se positionnent donc comme des solutions à privilégier pour un projet d’extension comme pour des travaux de rénovation.
Optimiser l’espace et la lumière naturelle dans les projets d’extension

Installer une baie vitrée coulissante en alu permet aussi de maximiser l’apport de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Ce gain de lumière est d’autant plus marqué par rapport aux coulissants en bois ou en PVC grâce à la finesse des profilés en aluminium, qui laissent encore plus de place au vitrage. Les facilités de conception des menuiseries en alu offrent en plus la possibilité d’y inclure jusqu’à 3 ou 4 vantaux, pour maximiser encore davantage les dimensions de l’ouverture.
Un surplus de lumière naturelle permet de créer un espace encore plus agréable pour ses occupants. Ses bienfaits sont en effet nombreux : diminution de l’anxiété, action antidépresseur, et même aide à l’endormissement à l’inverse de l’exposition tardive aux lumières artificielles. Avoir des espaces vitrés de grandes dimensions, ce qui se vérifie particulièrement avec une véranda, agit positivement sur le bien-être et améliore nettement la vie quotidienne.
Si vous souhaitez retrouver d’autres astuces et conseils pour choisir la gamme et le modèle de baie vitrée coulissante qui répondra précisément à vos besoins et à ceux de votre client pour un projet d’extension, de construction ou de rénovation, vous pouvez consulter les autres articles qui vous sont proposés par notre équipe d’Oknoprime dans notre dossier thématique dédié aux coulissants en alu.
N’hésitez pas non plus à nous solliciter pour trouver la menuiserie en aluminium, en PVC ou en bois qui vous permettra de mener à bien votre chantier. De nombreuses références de grande qualité et de conception européenne vous sont proposées dans notre catalogue, à prix direct fabricant, et peuvent être conçues sur mesure pour s’adapter à vos exigences les plus spécifiques.