Pour vos clients en quête de luminosité et de modernité, la baie coulissante s’impose comme un choix évident. Ce type d’ouverture est largement apprécié pour sa praticité et l’aspect esthétique qu’il confère aux habitations. Considérés comme des sources de déperdition thermique, les coulissants répondent aujourd’hui parfaitement aux exigences du marché. Les fabricants de baies vitrées proposent aujourd’hui des produits performants, à l’isolation renforcée. Pour mieux connaître ce type de menuiserie et les avantages qu’il peut apporter à vos clients, zoom sur la baie vitrée coulissante.
Les matériaux disponibles pour les baies vitrées coulissantes
Baie coulissante en PVC
Une menuiserie en PVC offre un excellent niveau d’isolation grâce aux chambres d’étanchéité dont elle est composée. Elle tolère bien les variations climatiques et peut convenir à de grandes installations, à condition qu’elle soit équipée de renforts, permettant ainsi d’éviter la dilatation du matériau. De nombreuses finitions sont possibles pour les baies vitrées en PVC, offrant un large choix de personnalisation pour vos clients.
Baie vitrée en aluminium
La baie vitrée en aluminium séduit par sa solidité et son design. Elle présente des profilés fins, et peut être largement personnalisée grâce aux nombreuses options de laquage disponibles. Elle offre un aspect contemporain aux habitations. Une baie coulissante en aluminium s’adapte à tous types d’environnement, notamment les plus agressifs, en bord de mer par exemple. Ceci concerne les menuiseries bénéficiant des labels Qualicoat et Qualimarine, qui attestent de la qualité des composants en aluminium thermolaqués. À la fois léger et robuste, l’aluminium ne craint ni la corrosion ni les changements de température. Pour un produit à l’isolation thermique efficace, la présence de rupture de pont thermique est indispensable.
Coulissant en bois
Les coulissants en bois présentent un aspect chaleureux et naturel. Tous les coloris de la palette RAL peuvent être laqués sur les menuiseries en bois. Le bois est un matériau robuste, qui confère une bonne isolation thermique et phonique aux menuiseries. Il faut cependant prendre en compte que le bois nécessite un entretien régulier pour garder de sa superbe.
Baie vitrée coulissante mixte
Pour combiner les avantages de deux matériaux, vous pouvez vous tourner vers les menuiseries mixtes. Ces produits sont performants et permettent à vos clients de bénéficier d’une excellente isolation. Les baies coulissantes mixtes associent généralement le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium. Le capotage aluminium est placé sur la partie extérieure de la menuiserie.
Les différents types de baies coulissantes
Classique
Ce type de baies vitrées coulissantes est le plus commun et le plus répandu sur le marché. Elle fonctionne par un système de glissement sur rail. Les vantaux coulissent les uns sur les autres et permettent un accès facile sur l’extérieur.
À galandage
Le fonctionnement de la baie vitrée à galandage est le même que pour la version classique, à l’exception qu’elle disparaît dans le mur une fois ouverte. Les rails sont prolongés à l’intérieur de la cloison, ce qui permet une ouverture optimale et un gain d’espace. Cette solution est particulièrement esthétique mais nécessite d’importants travaux. Elle est donc préconisée pour les constructions neuves.
Levant coulissant
La baie vitrée à levant coulissant est un produit particulièrement adapté aux grandes ouvertures. La poignée permet de soulever le vantail et de le faire glisser facilement. Une baie coulissante équipée de cette technologie dispose également d’un seuil plat, offrant un aspect esthétique minimaliste à la menuiserie.
Oscillo-coulissant
La baie vitrée oscillo-coulissante combine deux types d’ouvertures. Le vantail mobile peut à la fois être déplacé sur son axe horizontal mais peut ainsi être basculé, permettant d’aérer une pièce sans ouvrir complètement la baie.
Les avantages de la baie vitrée coulissante
Lorsqu’elle est bien choisie, une baie coulissante offre de nombreux avantages. C’est une large source de lumière naturelle qui offre également un passage plus important. Les habitants peuvent ainsi profiter d’une belle luminosité, et ce en toute saison. La chaleur des rayons du soleil est captée à l’intérieur et permet d’obtenir une température intérieure satisfaisante, une solution pratique pour faire des économies d’énergie. Lorsque vient l’été, la baie vitrée coulissante a la capacité d’isoler les pièces de la maison pour qu’elles puissent conserver leur fraîcheur. Combiné à une solution de protections extérieures comme un volet roulant ou un brise-soleil, le coulissant n’en est que plus performant.
Côté esthétique, la baie vitrée coulissante n’est pas en reste. C’est une menuiserie qui apporte un aspect moderne et épuré aux habitations. Elle offre également un gain de place en comparaison avec les fenêtres battantes. Glissant sur leurs rails, les vantaux n’empiètent pas sur les espaces intérieurs.
L’isolation de la baie vitrée : un point à ne pas négliger
Les baies coulissantes sont responsables de fortes déperditions thermiques… si les qualités d’isolation de celles-ci sont faibles. Dotée de larges surfaces vitrées, l’isolation thermique doit être excellente pour éviter la surconsommation d’énergie. Investir dans une bonne baie vitrée faisant preuve de performances d’isolation élevée est une solution sûre pour contrer les risques de passoire thermique. Pour le confort de vos clients, ne négligez pas ce point !
Veiller à la performance thermique de la baie vitrée
Le coefficient Uw mesure la déperdition énergétique sur l’ensemble de la fenêtre (profilé, vitrage, jonction). Il est évalué en W/m2K. Plus la valeur est faible, plus l’isolation de la fenêtre est élevée. Cet indicateur est notamment pris en compte dans l’attribution d’aides et de crédits d’impôt. Pour vos clients, c’est donc un critère à ne pas laisser de côté, qui doit faire partie intégrante du choix de menuiseries.
Opter pour un vitrage à forte isolation
Afin d’éviter les déperditions de chaleur, le vitrage joue un rôle important. Pour les clients les plus exigeants, choisissez le triple vitrage. Composé de trois vitres séparées par des couches d’air ou de gaz, il est très efficace contre le froid. Son épaisseur en fait une barrière redoutable et permet de conserver une température agréable en intérieur. Pour renforcer l’isolation des baies vitrées, l’application de bords chauds (warm edge) est une solution performante.
Pour vos chantiers, faites confiance à Oknoprime
Que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction, nous avons les baies coulissantes qu’il vous faut ! Nous avons à cœur de vous proposer des menuiseries performantes, répondant aux exigences de vos clients. Vous trouverez chez nous des coulissants de tous types, disposant d’excellentes caractéristiques techniques. Différenciez-vous en proposant des menuiseries innovantes, équipées de technologies permettant d’améliorer grandement le confort thermique des habitations.