Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Installation de baies vitrées coulissantes en aluminium : conseils pratiques pour les menuisiers

séparateur de séction oknoprime

La baie vitrée coulissante en aluminium a le vent en poupe, et les particuliers comme les professionnels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les menuisiers pour leur confier l’installation de coulissants en alu dans leur maison ou leur bâtiment, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de travaux de rénovation. Notre équipe d’Oknoprime vous délivre donc aujourd’hui ses conseils avisés pour vous guider dans l’installation des baies vitrées coulissantes en aluminium afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.

Pourquoi privilégier la pose d’une baie vitrée coulissante en aluminium ?

Installation de baie vitrée coulissante en aluminium

L’aluminium est très plébiscité dans les projets de baies vitrées coulissantes, et même plus globalement de pose de menuiseries. Il séduit par sa solidité et son design, mais également par la finesse de ses profilés qui laissent entrer davantage de lumière. La versatilité de ce matériau lui permet de s’adapter à tous les styles d’architectures tout en soulignant élégamment les codes esthétiques de l’édifice.

Lorsqu’il est utilisé pour la conception d’une baie vitrée coulissante, l’aluminium dispose de nombreux avantages. Il est robuste et résistant, et donc parfait pour les ouvertures de grandes dimensions, en termes de largeur comme de hauteur. Il a aussi pour atout d’être non poreux, et de ne pas se dilater ni de craqueler, tout en étant insensible à la corrosion. Si le coulissant en alu n’est pas exposé à des conditions climatiques trop extrêmes, il peut même prétendre à une longévité d’une cinquantaine d’années, qui s’avère largement supérieure à celle des baies vitrées coulissantes en PVC ou en bois.

Le fait que les coulissants en aluminium ne nécessitent que très peu d’entretien constitue également un vrai point fort à valoriser auprès des clients. Un nettoyage annuel à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse s’avère largement suffisant, et aucun traitement spécifique n’a besoin d’être appliqué, garantie d’une grande tranquillité d’esprit quant à l’état et à la durabilité des menuiseries.

Si ces différents avantages n’étaient pas encore suffisants pour motiver l’installation d’une baie vitrée coulissante en aluminium, il est aussi possible de vanter les qualités esthétiques de ce type de menuiserie. Personnalisable à souhait, il peut être conçu sur mesure en s’appuyant sur un large éventail de couleurs, de finitions et d’accessoires dans l’optique de répondre précisément aux besoins et aux attentes des clients, même les plus spécifiques.

Préparation avant l’installation de baies vitrées coulissantes en aluminium

Pour le bon déroulement des travaux, il est nécessaire d’avoir bien préparé le projet au préalable. Il est en effet essentiel d’étudier les besoins du client, mais aussi de prendre en compte les caractéristiques de la maison ou du bâtiment pour garantir l’efficacité des travaux de pose. Les mesures à prendre sont bien sûr cruciales, surtout si l’intervention inclut la création ou l’agrandissement d’une ouverture. Il faut également vérifier l’aplomb et le niveau de façon régulière, avant, pendant et après travaux pour garantir le fonctionnement optimal et la bonne tenue de la baie vitrée coulissante.

Choisir de bons outils est un autre point primordial pour garantir une réalisation optimale. Se munir d’un mètre de ruban est indispensable, ainsi que d’un pied de biche, d’un ciseau à bois et éventuellement d’une scie permettent pour enlever les anciens montants s’il s’agit d’un remplacement. Des cales en bois et un pistolet en silicone pourront aussi être utiles pour ajuster le cadre et garantir la bonne étanchéité de l’ouverture lors de la finalisation de l’installation du coulissant en alu.

Pour terminer, plusieurs outils peuvent être mis à contribution pour la vérification de l’aplomb et du niveau. Associé à une jauge d’épaisseur, il est possible d’utiliser un fil à plomb, un laser à ligne en croix et rotatif, un niveau à bulle d’air, un niveau optique ou un goniomètre et un clinomètre.

En ce qui concerne les caractéristiques des baies vitrées coulissantes en alu à étudier en amont, il faudra notamment prendre en compte le nombre de vantaux qui la composeront pour que le coulissement sur les rails s’effectue de manière optimale. Le choix du type de vitrage est lui aussi primordial, qu’il s’agisse d’un double ou d’un triple vitrage, puisque cela aura une influence sur les performances énergétiques au niveau de l’isolation thermique, mais aussi sur le confort des occupants en impactant le niveau d’isolation acoustique.

Processus d’installation des baies vitrées coulissantes en aluminium étape par étape

Pose de baie vitrée coulissante en alu

Plusieurs étapes doivent être scrupuleusement suivies lors de la pose des baies vitrées coulissantes en alu. S’il s’agit d’un remplacement ou d’une rénovation de la menuiserie, il faut tout d’abord retirer l’ancien coulissant et nettoyer le cadre de l’ouverture. Plusieurs éléments doivent ensuite être vérifiés pour préparer l’installation de la baie vitrée, à savoir l’état global du mur, la dimension de l’ouverture en faisant une prise de mesure de la hauteur et de la largeur, ainsi que la réalisation des niveaux (seuil) et des aplombs (montants).

L’étape suivante consiste en la pose des clameaux et des pattes de fixation à l’endroit où la baie vitrée coulissante sera positionnée. La fixation du joint sur le rebord de l’ouverture est cruciale pour une bonne étanchéité. Par la suite, une fois les rails et les menuiseries stabilisés avec des serre-joints, il est nécessaire de fixer ces derniers. L’ultime étape est l’emboîtage des ouvrants en commençant par la partie haute, pour finir par le bas.

Faire preuve de rigueur est primordial pour garantir la sécurité de chacun sur le chantier, mais aussi l’efficacité de la pose dans l’optique de ne pas rencontrer de dysfonctionnements futurs (problèmes d’ouverture et de fermeture, infiltrations d’eau, etc.). Il est par conséquent recommandé d’utiliser des joints de qualité lors de la préparation et du calibrage des ouvertures pour renforcer l’étanchéité. L’usage de cales martyres est également préférable pour éviter d’endommager la baie vitrée au moment du serrage.

Points techniques essentiels et résolution des problèmes communs

Pour un résultat professionnel et afin de garantir les bonnes performances d’une baie vitrée coulissante en aluminium, il est nécessaire de prendre en compte des points techniques primordiaux. Une bonne étanchéité et une isolation efficace de la menuiserie sont vraiment des aspects essentiels pour la satisfaction du client. En lien avec les normes posées par la RE2020, il est impératif que la pose d’une nouvelle baie vitrée coulissante permette d’améliorer les performances énergétiques à l’intérieur de la maison ou du bâtiment.

Outre le choix d’un coulissant de qualité, qui peut par exemple être équipé d’un triple vitrage sur l’ensemble des vantaux pour maximiser l’isolation, la pose doit être des plus rigoureuses et minutieuses afin que le coulissant s’inscrive dans la parfaite continuité du mur. Une prise de mesures faussée peut par exemple créer un décalage au niveau de l’ouverture, et donc engendrer des problèmes d’humidité, d’infiltration d’air ou de déperdition thermique.

Des problèmes de glissement peuvent aussi survenir en cas de décalage ou de mauvaise mise à niveau lors de l’installation, puisque cela peut avoir pour effet d’user plus rapidement les rails, voire de déformer le châssis. En plus de faire preuve de vigilance quant à la qualité des équipements qui sont utilisés, il est indispensable de s’assurer de la régularité et du calibrage millimétré de l’ensemble des éléments à chacune des étapes de la pose et avant de finaliser le chantier.

Conseils à formuler aux clients pour garantir la durabilité des menuiseries en alu

Conseils d'installation de baie vitrée coulissante en aluminium

Une fois la pose des coulissants en alu finalisée, tout bon menuisier se devra de délivrer des conseils d’entretien aux clients pour garantir la pérennité des travaux réalisés, ainsi que la longévité de la menuiserie. La baie vitrée coulissante en aluminium a l’avantage de ne nécessiter que très peu d’attention, mais il est par exemple important de recommander un nettoyage régulier des rails afin d’éviter que ceux-ci ne se grippent, ou que des saletés ne viennent rendre plus difficiles les ouvertures et les fermetures des portes vitrées.

Pour ce qui est du nettoyage, des produits spécifiques pour l’aluminium peuvent être utilisés pour éviter d’agresser le matériau. Exit les produits agressifs et les solutions abrasives telles que la paille de fer, qui sont susceptibles de rayer les montants et de mettre en péril l’efficacité de l’ouvrage. Conseiller un dépoussiérage régulier des châssis est également préférable pour que les performances de la baie vitrée demeurent optimales.

Vous pouvez faire confiance à Oknoprime pour vous accompagner tout au long de votre projet de construction ou de rénovation. Que vous ayez besoin de baies vitrées coulissantes, de fenêtres, de portes d’intérieur ou même d’accessoires tels que des volets roulants, nous mettons à votre disposition une large gamme de menuiseries de conception européenne à prix direct fabricant.

Que votre choix se porte sur l’alu, le bois ou le PVC, vous trouverez forcément de quoi faire votre bonheur et celui de vos clients dans notre catalogue.

Pour davantage de conseils d’experts, n’hésitez pas à consulter notre rubrique conseils ou notre section consacrée aux particularités de la baie vitrée coulissante en aluminium.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Le choix de l'aluminium pour une porte de garage comporte de nombreux avantages. Il s'adapte très bien aux différents modèles…
Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Fortes de leur grande adaptabilité et de leurs nombreux atouts, les portes de garage en aluminium font office de choix…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo