Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Menuisiers : comment offrir une isolation thermique supérieure avec des fenêtres en aluminium

séparateur de séction oknoprime

Alors qu’elles avaient encore mauvaise réputation il y a quelques années en raison d’un niveau de performance trop faible, les menuiseries en aluminium ont fait l’objet de nombreuses innovations qui les rendent désormais particulièrement efficaces pour une isolation optimale, tant sur le plan thermique que phonique. Nos experts d’Oknoprime vous invitent donc à découvrir un guide complet des avantages et des caractéristiques isolantes des fenêtres en aluminium pour orienter votre choix vers la gamme et le modèle qui sauront parfaitement répondre à vos besoins et à ceux de vos clients.

Principaux avantages des fenêtres en aluminium pour l’isolation

Profilé de fenêtre en aluminium et isolation

Une bonne isolation est indispensable pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, et ainsi offrir un confort thermique optimal à leurs occupants. Les fenêtres en aluminium, reconnues pour leur robustesse, leur longévité et leur design élégant, peuvent également être optimisées pour offrir une excellente isolation thermique, mais aussi acoustique. Les menuiseries en alu conviennent ainsi parfaitement pour les projets de construction comme de rénovation.

Conductivité thermique de l’aluminium

L’aluminium est un matériau qui conduit naturellement la chaleur, ce qui pourrait à première vue sembler défavorable à l’isolation thermique. Cependant, grâce aux innovations technologiques des dernières années, les fabricants ont réussi à faire de cette propriété un atout. L’introduction du système de rupture de pont thermique a par exemple permis de diminuer significativement la conductivité de l’alu, et a un impact direct sur la réduction des pertes de chaleur à travers le cadre.

Rupture de pont thermique

Le système de rupture de pont thermique est ainsi une avancée technique majeure dans la fabrication des fenêtres en aluminium. Ce procédé consiste à séparer les profilés intérieurs et extérieurs de la fenêtre avec un matériau non conducteur, souvent en matière plastique, ce qui empêche le passage de la chaleur dans un sens ou dans l’autre. Cela permet également de réduire significativement la formation de condensation, et d’améliorer le confort intérieur en maintenant une température stable.

Type de vitrage

Le double et le triple vitrage sont aussi des solutions qui font preuve d’une grande efficacité en assurant différents niveaux d’isolation thermique et acoustique. Le double vitrage, qui consiste en l’intégration de deux panneaux de verre séparés par une couche d’air ou de gaz inerte, est un standard efficace et accessible pour une isolation tout à fait satisfaisante. Avec le triple vitrage, l’ajout d’un troisième panneau renforce encore davantage ce pouvoir isolant, et fait ainsi des fenêtres en alu une solution à privilégier pour les régions où les températures peuvent sensiblement baisser.

Les coefficients de performance à prendre en compte pour l’isolation des fenêtres en alu

Isolation supérieure des fenêtres en aluminium

L’évaluation du pouvoir isolant des fenêtres en aluminium passe par une bonne compréhension des différents coefficients de performance. Ces indicateurs permettent aux menuisiers de donner les bonnes indications à leurs clients pour orienter leur choix vers les fenêtres qui sont adaptées à leurs besoins spécifiques en termes de performances thermiques et d’efficacité énergétique.

Le coefficient de transmission thermique (Uw)

Le coefficient Uw mesure la capacité d’une fenêtre à conserver la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment sans la laisser se diffuser vers l’extérieur. Il est exprimé en watts par mètre carré Kelvin, soit W/m²K. Plus la valeur Uw est basse, meilleures sont les performances thermiques de la fenêtre. Pour les fenêtres en aluminium, l’obtention d’un faible coefficient Uw passe impérativement par l’intégration d’un système de rupture de pont thermique, et au minimum d’un double vitrage.

Le facteur solaire (Sw)

Exprimé en pourcentage, le facteur solaire indique la quantité de chaleur solaire qui peut passer au travers du vitrage d’une fenêtre en reflétant la proportion d’énergie transmise vers l’intérieur de la maison ou du bâtiment. Plus le pourcentage est élevé, plus cela signifie qu’il est possible de tirer parti du chauffage naturel qu’offre le soleil, ce qui est idéal dans les zones géographiques où le climat est froid. À l’inverse, dans les régions chaudes, une valeur Sw plus basse soutient la réduction des besoins en climatisation.

Le coefficient de transmission lumineuse (Tlw)

Utilisé pour mesurer la quantité de lumière qui traverse le vitrage de la fenêtre, le coefficient Tlw doit absolument être pris en compte pour équilibrer les besoins en isolation thermique et en luminosité naturelle. Un Tlw élevé signifie que plus de lumière naturelle peut entrer, ce qui joue en faveur de la réduction de la consommation d’énergie liée à l’éclairage artificiel.

Le classement AEV des menuiseries extérieures

Le classement AEV, ou Air Eau Vent, est relatif au niveau de résistance des fenêtres en aluminium. Chaque lettre est associée à une note, et plus celle-ci est élevée, plus le degré de résistance de la fenêtre est conséquent :

  • A (imperméabilité à l’air) : allant de A1 à A4, il s’agit de l’indice d’imperméabilité à l’air, qui indique la capacité de la menuiserie à ne pas laisser entrer l’air dans le logement jusqu’à un certain niveau de vent.
  • E (étanchéité à l’eau) : l’indice d’étanchéité à l’eau va d’E1 à E9. Plus il est élevé, plus il atteste de la haute résistance de la fenêtre aux intempéries.
  • V (résistance au vent) : suivant un classement qui va de V1 à V5, l’indice de résistance au vent est révélateur de la propension de la menuiserie à encaisser les fortes rafales de vent.

Installation et entretien des fenêtres en aluminium pour une isolation optimale

Fenêtres en aluminium pour rénovation énergétique

La bonne installation et l’entretien régulier des fenêtres en aluminium jouent un rôle direct dans la maximisation de l’isolation thermique et phonique. Une pose bien réalisée est indispensable pour garantir l’efficacité immédiate des travaux, tandis qu’une maintenance bien orchestrée permet de garantir les performances de la menuiserie à long terme.

Conseils d’installation des fenêtres en aluminium pour une isolation optimale

Avant même de procéder à la pose de la menuiserie, il est primordial de s’assurer que le cadre de la fenêtre en alu est parfaitement aligné et à niveau. Une préparation minutieuse du cadre est en effet nécessaire pour éviter les ponts thermiques et assurer une étanchéité maximale. Des joints d’étanchéité doivent aussi être appliqués autour du cadre pour bloquer les infiltrations d’air, en veillant à ce que ceux-ci soient compatibles avec les matériaux de construction et qu’ils résistent aux variations climatiques.

Le respect des indications fournies par le fabricant de la fenêtre est enfin essentiel pour une installation réussie et de qualité. Les menuisiers doivent ainsi suivre à la lettre les recommandations quant aux fixations à utiliser, aux espaces à laisser entre les fenêtres et les murs, ainsi qu’aux techniques d’isolation supplémentaires qui peuvent être mises en œuvre.

Entretien à réaliser pour un maintien des performances

Inspecter régulièrement les fenêtres en alu, soit 2 à 3 fois par an au moins, est fortement conseillé pour identifier d’éventuelles dégradations ou faiblesses de l’isolation. Cette inspection comprend notamment le contrôle de l’intégrité des joints d’étanchéité, mais aussi la recherche de signes de condensation au niveau du vitrage. En complément, un nettoyage récurrent des profilés, à l’aide de produits non abrasifs, permet d’éviter l’accumulation de saletés ou de débris qui pourraient nuire à une fermeture hermétique de la fenêtre.

Les mécanismes d’ouverture et de fermeture des fenêtres doivent quant à eux être lubrifiés périodiquement afin d’assurer leur bon fonctionnement, puisqu’une fenêtre qui ne se ferme pas correctement peut engendrer des fuites d’air, ce qui réduit son pouvoir isolant. Si les joints d’étanchéité sont détériorés ou le cadre de la fenêtre est endommagé, il faudra enfin procéder rapidement à des travaux de remplacement de ces éléments, sans pour autant avoir besoin de passer par une rénovation complète de la menuiserie, pour continuer de bénéficier des avantages de la menuiserie au sein de la maison ou du bâtiment.

Avec un grand nombre de références de fenêtres et de menuiseries en aluminium, en PVC et en bois disponibles dans notre catalogue, toutes de fabrication européenne, de qualité professionnelle et garanties à prix direct fabricant, Oknoprime s’impose comme votre partenaire de confiance et à privilégier pour mener à bien les travaux de construction et de rénovation de vos clients. Vous n’avez plus qu’à jeter votre dévolu sur la gamme et le modèle qui vous convient, et nous ferons le nécessaire pour répondre à vos besoins dans les meilleurs délais, même pour des produits sur mesure.

Si vous souhaitez en apprendre encore davantage sur les avantages, les caractéristiques et les spécificités des différentes menuiseries que vous pouvez vous procurer auprès de nos services, n’hésitez pas non plus à consulter les articles et les guides qui sont mis à votre disposition sur notre blog.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Artisans : optimisez l'isolation acoustique avec des fenêtres en aluminium

Artisans : optimisez l'isolation acoustique avec des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ont de plus en plus de succès et ont de nombreux atouts à mettre en avant.…
Innovation en menuiserie : les dernières tendances en matière de fenêtres en aluminium

Innovation en menuiserie : les dernières tendances en matière de fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium rencontrent un grand succès depuis quelques années. Elles proposent un large éventail de choix grâce à…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo