logo oknoprime distributeur de menuiserie fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas pour professionnels
Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !
1er réseau de mise en relation entre professionnels de la menuiserie
Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Pourquoi a t-on de la condensation sur les vitrages ?

séparateur de séction oknoprime

Buée, condensation sur nos fenêtres de salle de bains ou cuisine, cela nous est tous arrivé ! Mais comment se forme cette humidité et comment l’éliminer ? Voici nos explications …

Qu’est-ce que l’humidité et comment se forme-t-elle ?

L’air est naturellement constitué d’environ 78 % d’azote, 21 % d’oxygène et 1 % d’argon. L’air contient également de la vapeur d’eau, de l’ordre de 0,1 à 5 %. Généralement, plus l’air est chaud, plus il contient de vapeur d’eau. C’est le cas notamment dans les régions tropicales. En métropole française, l’air est plutôt sec !

L’air ne peut contenir qu’une certaine quantité d’eau à une température donnée, après quoi il y a saturation. L’humidité relative de l’air correspond à la quantité de vapeur d’eau dans l’air par rapport à la capacité maximale que ce dernier peut contenir. Cette humidité est nécessaire pour un bon confort thermique. Le taux d’humidité idéal dans une habitation se situe entre 40 et 60%.

Ainsi, plus l’air est chaud, plus ses capacités d’absorber une quantité de vapeur d’eau est élevée. Quand cet air chaud et humide se refroidit, les molécules d’eau présentes dans l’air, s’agglutinent, se condense pour former de la buée, de la rosée, des gouttes d’eau…

Cette condensation se retrouve le plus souvent sur des matériaux plus froids tels que du vitrage, des montants en aciers ou dans les cas extrêmes, sur des parois froides (derrière un papier peint par exemple). Cette condensation se forme naturellement par la transpiration humaine (rejet moyen de 1L par jour/personne) et, le plus souvent, dans les pièces d’eau, où on utilise le plus d’eau courante chauffée, c’est-à-dire la cuisine et la salle de bains.

 

Bon à savoir :

    • à 18° et 40% d’Humidité Relative (HR) , l’air contient : 5,05 gr d’eau par kg,
    • à 20° et 60% d’HR, l’air contient : 8,63 gr d’eau par kg,
    • à 19° et 50% d’HR, l’air contient : 6,74 gr d’eau par kg.

 

raindrop 3910969 thilo becker

Quelles peuvent être les conséquences de cette humidité ?

La plupart du temps, lorsqu’on applique les conseils à suivre, cette condensation n’a pas un impact important sur notre qualité de vie et notre intérieur. Cependant, si on ne prête pas suffisamment attention à ce phénomène de condensation, les répercussions peuvent être plus dramatiques.

Comme expliqué ci-dessus, lorsque l’air est chaud et saturé en humidité dans l’habitat, il se forme de la vapeur d’eau, des condensats, généralement sur les vitrages et miroirs. Cette eau s’évacue naturellement lorsque l’air se refroidit. Si cette humidité apparaît dans une pièce froide, c’est que l’air ou les parois sont trop chargés en vapeur d’eau.

Dès lors, si un traitement de l’humidité n’est pas réalisé, des moisissures peuvent se former et générer les maladies allergisantes. Cette humidité peut aussi accentuer la prolifération de micro-organismes : bactéries, virus, champignons, insectes (acarien, termites, cafard… ).
Les conséquences invisibles de ce trop plein d’humidité dans l’air et les parois peuvent aller encore plus loin, en générant des pathologies dans les murs (en pierre, entre l’enduit et le mur), dans les caves, dans les boiseries avec leur pourrissement ou le développement du redoutable mérule.

Ce genre de conséquence se retrouve le plus souvent dans des appartements ou des maisons anciennes, non ou mal ventilés.

glass 1868045 pexels

Comment éviter l’humidité dans son logement ?

Pour diminuer l’humidité dans l’air intérieur, il suffit de refroidir la pièce. Pour cela, on peut procéder de plusieurs façons.

L’évacuation de la vapeur d’eau présente dans l’air intérieur se réalise simplement en ouvrant une ou plusieurs fenêtres. C’est ce qu’on appelle la ventilation naturelle.
Une seule fenêtre va permettre de refroidir l’air sans complètement la renouveler, puisqu’il n’y aura pas de courant d’air. Ce sera donc un peu plus long et pas véritablement efficace pour évacuer les polluants. Cette solution présente aussi l’inconvénient de refroidir la pièce quand le temps est hivernal, et donc de générer de la consommation d’énergie pour la réchauffer.

Une solution, plus performante, est de renouveler l’air de façon mécanique, avec ce qu’on appelle une ventilation mécanique centralisée (VMC). Elle extrait l’air intérieur, et permet de réguler le taux d’humidité des pièces d’eau, notamment.

Pour cela, et pour éviter la surpression, il est nécessaire de générer un flux d’air via des bouches de ventilation dans les autres pièces (de vie, chambres, …) et de détalonner les portes, afin que la circulation se fasse correctement. Une bonne ventilation mécanique, bien installée et réglée, permet de renouveler l’air intérieur d’un logement en une heure.

Bon à savoir : rénover ses menuiseries permet de gagner en efficacité énergétique. La conception des maisons anciennes n’offre pas une étanchéité parfaite à l’air, de nombreuses infiltrations se font via les montants de menuiseries, les réseaux (électriques notamment). Mais ce n’est pas suffisant pour un bon renouvellement de l’air avec une VMC simple flux. Nous recommandons l’aérateur de feuillure de fenêtre MACO Vent. Il ventile en permanence et indépendamment. Il peut être installé ultérieurement à tout moment, sans aucune modification structurelle. N’hésitez pas à nous le demander lors de votre commande de menuiseries

maco vent window ventilator 1
l'aérateur de feuillure de fenêtre MACO Vent

La réglementation des constructions de maisons récentes (RT2012 et RE2020) impose d’avoir une étanchéité parfaite. On a donc recours à des systèmes de ventilation plus complexes, appelés double flux. Ces VMC Double-flux fonctionnent en cycle fermé, avec un renouvellement par prise d’air extérieure. Dans ce cadre, les menuiseries doivent donc être totalement étanches à l’air !

disc 4602515 tobias heine

Le cas de l’humidité extérieure

Un vitrage bien isolé peut générer une forte différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Dans la vitre extérieure, la couche qui réfléchit la chaleur renvoie le rayonnement thermique pour le garder à l’intérieur du bâtiment. Alors que la vitre intérieure est presque à la même température que la pièce, la vitre extérieure adopte, elle, la température extérieure. Il peut même arriver qu’elle descende en dessous du point de rosée. Résultat : l’eau condense sur le verre et la vitre s’embue. Ce phénomène se manifeste principalement tôt le matin et disparaît lorsque l’air se réchauffe. La présence d’eau et d’humidité sur la vitre extérieure de la fenêtre ne pose aucun problème, hormis celui d’empêcher de voir à travers !

Pour éviter toutefois cette condensation, ajouter des stores extérieurs ou des volets roulants peut endiguer le problème. La couche d’air qui se forme alors entre la vitre et le store/volet ralentit le refroidissement et la chaleur stockée empêche ainsi la condensation. Une autre solution implique l’utilisation de verres équipés d’un revêtement spécifique en oxyde de titane.


Si les causes les plus fréquentes d’humidité dans l’air sont connues de par l’activité humaine, il est parfois plus compliqué d’évaluer l’origine de cet excès d’humidité. Elle peut notamment être liée à l’environnement de l’habitation (rivière souterraine ou sol marécageux, générant des remontées capillaires) au type de murs (en pierre avec enduit au ciment qui bloque son évapotranspiration). Le mieux est de faire appel à un professionnel pour déterminer les causes réelles de cet excès d’humidité, pour pouvoir les traiter à la source.


Pour aller plus loin : le guide de l’Agence Qualité Construction – Humidité dans la construction -12 enseignements à connaître

Crédit photos : Dim HouTobias HeineThilo Becker et Pexels de Pixabay – Maco

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Différences entre pose rénovation ou dépose totale ?

Différences entre pose rénovation ou dépose totale ?

Comment expliquer la différence entre pose en rénovation et dépose totale ?
Menuiseries bois : le bon geste pour la Planète

Menuiseries bois : le bon geste pour la Planète

Point sensible de l'isolation entre l’intérieur et l’extérieur, les menuiseries doivent offrir de bonne performances au bâti. Faire le choix…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo