Les fenêtres en aluminium se démarquent des menuiseries en PVC ou en bois par leur durabilité et par leur résistance. Grâce à ces propriétés et aux performances qu’il offre, et en dépit de son prix un peu plus élevé, l’aluminium est un matériau qui est de plus en plus couramment utilisé, et qui convient autant à un projet de construction que de rénovation.
Durabilité des fenêtres en aluminium
L’excellente longévité de l’aluminium
En moyenne, la durée de vie des fenêtres en alu est estimée entre 25 et 35 ans, ce qui peut bien sûr varier selon l’environnement et les conditions auxquelles elles sont exposées. Une fenêtre en aluminium est donc plus durable que les fenêtres en PVC ou en bois, puisque ces dernières peuvent respectivement commencer à arriver en fin de vie à partir de 15 et de 20 ans.
Cette durabilité des fenêtres en aluminium pourra être quelque peu rallongée en fonction du type de vitrage utilisé, mais aussi de la qualité de conception de celles-ci. Avec le développement et l’amélioration des procédés de fabrication, les fenêtres en alu pourraient très vite prétendre à une durée de vie avoisinant les 40 ou 50 ans.
Très peu d’entretien à prévoir
La longévité des fenêtres en aluminium est renforcée par le fait qu’elles ne nécessitent qu’un très faible niveau d’entretien, à l’inverse des fenêtres en bois qui doivent recevoir des traitements réguliers et spécifiques pour conserver leurs performances et leur aspect.
Dans le cas d’une fenêtre en alu, le seul entretien à prévoir est d’effectuer un nettoyage annuel de la menuiserie, de préférence après l’hiver lorsque les beaux jours reviennent. Pour ce faire, un chiffon, de l’eau et un savon neutre suffisent largement, en veillant notamment à ne pas utiliser d’éponge abrasive afin de ne pas abimer l’aluminium et de ne pas nuire à l’esthétique de la fenêtre.
La recyclabilité de l’aluminium
Si l’aluminium est enfin considéré comme un matériau particulièrement durable, c’est parce qu’il est presque intégralement recyclable. Il est donc vertueux pour l’environnement sur le long terme, car seulement 5% de l’énergie qui a initialement servi à sa fabrication est nécessaire pour lui offrir une seconde vie, tout en sachant qu’environ 90% de l’aluminium utilisé pour la conception des fenêtres est recyclable.
Résistance des fenêtres en aluminium
Les propriétés de l’alu
Le très faible taux d’usure des fenêtres en aluminium est en grande partie dû aux qualités intrinsèques de ce matériau, qui ne s’oxyde et ne se corrode pas. Il est donc très résistant par nature, et il a l’avantage de ne pas se déformer ou se fissurer au fil des années. Il ne se dégrade pas non plus sous l’effet des rayons UV, ce qui lui permet de conserver son esthétique et ses couleurs durant plusieurs décennies.
Une parfaite résistance aux variations climatiques
L’aluminium s’avère être un matériau particulièrement résistant aux différentes conditions climatiques, ce qui contribue à en faire un choix durable pour l’installation de fenêtres. Sa solidité fait qu’il ne subit pas les intempéries et les aléas climatiques, et qu’il n’est pas sujet aux déformations en cas de fortes chaleurs. Les fenêtres en aluminium supportent également très bien les taux d’humidité élevés, d’autant plus que les dispositifs de rupture de pont thermique évitent que de la condensation se forme sur les vitrages.
Un haut niveau de sécurité
La pose de fenêtres en alu constitue un excellent moyen de renforcer la sécurité des occupants de la maison ou du bâtiment, car il s’agit d’un matériau très résistant aux chocs et aux agressions extérieures qui assure une protection efficace contre les effractions. C’est aussi pour cette raison qu’il convient très bien aux portes d’entrée et aux portes de garage.
Un autre atout non négligeable de la fenêtre en alu en termes de sécurité est qu’elle bénéficie d’une bonne résistance au feu, l’aluminium n’étant pas combustible contrairement à des matériaux comme le bois ou le PVC. En cas d’incendie, la fenêtre ne dégagera pas non plus de fumées toxiques ou de vapeurs nocives.
Un support idéal pour les vitrages de grande taille
De par sa robustesse et sa modularité malgré la finesse des profilés qu’il permet de créer, l’aluminium est idéal pour concevoir des fenêtres et des baies vitrées coulissantes sur mesure puisqu’il peut accueillir des vitrages aux grandes dimensions.
Un cadre en aluminium peut en effet recevoir un vitrage plus grand et plus lourd que les autres matériaux, et ce tout en garantissant sa parfaite stabilité, ce qui le rend très pratique pour la construction ou la rénovation d’une ouverture qui n’est pas dans des dimensions standards. Les fenêtres en aluminium trouvent ainsi facilement leur place dans un projet de maison moderne ou de bâtiment public ou commercial.
Pour en apprendre encore plus sur les avantages et les caractéristiques des fenêtres et des menuiseries en aluminium, nous vous invitons à consulter la rubrique artisans menuiserie conseil de notre blog.
Notre équipe d’Oknoprime se tient également disponible afin de vous faire profiter d’un accompagnement personnalisé pour vos chantiers de construction et de rénovation, ainsi que pour vous établir un devis sur mesure.