Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Optimisation énergétique des bâtiments : comment les fenêtres en aluminium aident les poseurs

séparateur de séction oknoprime

Pour des travaux de construction comme pour un projet de rénovation, l’optimisation énergétique des bâtiments est un des premiers facteurs à prendre en compte lorsqu’il est question du choix des menuiseries. Avec leurs excellentes performances, les fenêtres en aluminium sont de plus en plus prisées par les professionnels, et à juste titre. Des économies d’énergie au très haut niveau de confort thermique qu’elles permettent, nous vous détaillons tous leurs avantages dans cet article.

La rupture de pont thermique, l’innovation gagnante pour les fenêtres en aluminium

Rupture de pont thermique

L’aluminium étant un matériau conducteur, il n’a pendant longtemps pas été considéré comme un choix judicieux pour l’installation de fenêtres ou de menuiseries, car il n’offrait pas de bonnes performances thermiques. Une innovation technique est néanmoins venue rebattre les cartes au cours des dernières années, à savoir les profilés à rupture de pont thermique.

Le principe est finalement assez simple : un élément isolant, généralement du PVC, est inséré au niveau du châssis entre les profilés intérieurs et extérieurs de l’ouvrant et du dormant de la fenêtre en alu. Il réduit ainsi considérablement l’effet de pont thermique en minimisant les déperditions de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment, et en limitant la sensation de froid sur le vitrage.

Ce système permet également d’empêcher la formation de condensation sur les vitrages, et a une importance primordiale pour garantir les bonnes performances énergétiques des fenêtres en aluminium.

Les indicateurs de performance énergétique d’une fenêtre en aluminium

La plus-value des fenêtres en aluminium

3 principaux indicateurs de performance sont aujourd’hui pris en compte pour mesurer la performance énergétique d’une fenêtre en alu : le coefficient de transmission thermique (Uw), le facteur solaire (Sw) et le facteur de transmission lumineuse (Tlw).

Toutes les fenêtres en aluminium n’offrant pas les mêmes performances et le même niveau de qualité, il est important de s’assurer que ces indicateurs sont les meilleurs possibles avant de sélectionner le modèle de fenêtre que vous utiliserez pour la mise en œuvre de vos travaux de construction ou de rénovation.

Le coefficient Uw

Le coefficient Uw mesure la déperdition thermique d’une fenêtre, et donc sa capacité à conserver la température intérieure du bâtiment à un niveau stable. Plus ce coefficient est proche de 0, plus la fenêtre est considérée comme garantissant une bonne isolation. Quand les fenêtres sont associées à des volets roulants, on parle alors de coefficient de transmission thermique U jour nuit (Ujn), car les volets permettent d’améliorer encore davantage le niveau d’isolation.

Le facteur Sw

Il s’agit du facteur solaire de la baie vitrée, ce qui signifie qu’il est révélateur de la propension de la fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire vers l’intérieur du bâtiment. Plus sa valeur se rapproche de 1, plus les apports solaires vont être bénéfiques.

Si une protection solaire extérieure est posée sur le vitrage, il sera plus pertinent de calculer un Sw hiver et un Sw été. Ce système est idéal pour profiter des apports solaires durant la saison hivernale, tout en garantissant le confort des occupants de la maison ou du bâtiment durant les mois les plus chauds de l’année.

Le facteur Tlw

Le facteur Tlw est utilisé pour déterminer les apports en lumière naturelle de la fenêtre à l’intérieur du bâtiment. Lui aussi compris entre 0 et 1, il faut que sa valeur soit la plus élevée possible pour qu’il soit considéré comme bénéfique d’un point de vue énergétique. Ce facteur doit cependant être pondéré en prenant en compte l’orientation des fenêtres et des surfaces intérieures.

Durables et étanches, les fenêtres en alu assurent une isolation constante

Au-delà des bonnes performances thermiques qu’elles garantissent grâce aux innovations qui ont été réalisées, les fenêtres en aluminium sont également très bénéfiques pour l’isolation grâce aux propriétés de ce matériau. Il est notamment connu pour sa durée de vie supérieure à celle du bois et du PVC, qui est en moyenne de 25 à 35 ans sans que la menuiserie ne nécessite d’entretien particulier.

Inoxydable et insensible à la corrosion, l’aluminium ne se déforme pas non plus sous l’effet de la chaleur, et garantit ainsi l’excellente longévité des fenêtres. Les fenêtres en alu résistent aussi très bien aux aléas climatiques, aux forts taux d’humidité et au vent, et assurent donc la parfaite isolation et la totale étanchéité de la maison ou du bâtiment pendant plusieurs décennies.

Aussi, même si cela n’est pas lié à leurs performances énergétiques, les fenêtres en aluminium sont très efficaces pour améliorer l’isolation acoustique du bâtiment. Que la menuiserie soit associée à un double ou à un triple vitrage, elle permet d’améliorer sensiblement le confort acoustique des occupants.

Des vitrages de grande taille pour une meilleure exposition solaire des bâtiments

Les fenêtres en alu sont idéales pour créer de grandes ouvertures

L’aluminium étant un matériau d’une grande robustesse, il offre la possibilité de concevoir des fenêtres et des menuiseries sur mesure avec des châssis pouvant accueillir des vitrages de grandes dimensions. Par ce biais, il permet de réaliser des économies d’énergie significatives au sein du bâtiment, puisque les apports de chaleur d’origine solaire et de luminosité sont maximisés au travers de la grande baie vitrée.

L’installation de fenêtres en alu munies d’un large vitrage constitue donc un excellent moyen de réaliser de précieuses économies en termes de chauffage et d’éclairage. Dans un contexte où tout doit être fait pour réduire la consommation d’énergie, cette qualité supplémentaire constitue donc un véritable atout de poids.

Les fenêtres en aluminium sont un choix écoresponsable

Outre la très bonne isolation et les bonnes performances thermiques que permet l’installation d’une menuiserie en alu, il est également important de noter que ce matériau est pleinement en phase avec les normes environnementales actuelles et futures, dont la RE 2020. Recyclable à plus de 90%, il ne crée pas de déchets, et il jouit d’une fantastique durée de vie globale puisqu’il peut être réutilisé.

C’est aussi cet atout, en plus de tous leurs autres avantages, qui justifie du prix plus élevé des fenêtres en aluminium par rapport à des menuiseries en bois ou en PVC. Bien que l’investissement initial soit plus conséquent pour les clients, la rentabilité des travaux reste garantie par la réduction du montant de leur facture de chauffage et d’énergie, ainsi que par le très faible coût d’entretien des fenêtres. La planète et l’environnement n’en seront eux-mêmes que mieux préservés !

Si vous souhaitez obtenir encore plus de conseils et de recommandations de la part de notre équipe d’Oknoprime, n’hésitez pas à nous solliciter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Nous nous tenons également disponibles pour répondre dans les meilleurs délais à vos demandes de devis. Avec Oknoprime, vous profiterez de prix directs fabricants, et pourrez compter sur des menuiseries de qualité pour mener à bien votre projet de construction ou de rénovation.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Le choix de l'aluminium pour une porte de garage comporte de nombreux avantages. Il s'adapte très bien aux différents modèles…
Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Fortes de leur grande adaptabilité et de leurs nombreux atouts, les portes de garage en aluminium font office de choix…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo