Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Innovation en menuiserie : les dernières tendances en matière de fenêtres en aluminium

séparateur de séction oknoprime

Les fenêtres en aluminium rencontrent un grand succès depuis quelques années. Elles proposent un large éventail de choix grâce à la grande polyvalence de ce matériau. Au gré des tendances et des innovations, ces fenêtres se dotent en plus de nouveaux équipements et intègrent même des technologies audacieuses. Notre équipe d’Oknoprime évoquent pour vous ces dernières évolutions qui sauront sûrement faire le bonheur de vos clients !

L’évolution de la demande sur le marché des fenêtres en aluminium

Innovations des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont de plus en plus demandées face à celles en bois ou en PVC. L’aluminium dispose en effet d’avantages notables quand on le compare avec ces autres matériaux puisqu’il s’avère très performant à plusieurs niveaux, qu’il soit question de sa robustesse, de son design ou encore de sa durée de vie.

Le PVC et le bois ont bien entendu leurs qualités indéniables. Les fenêtres en PVC sont souvent intéressantes quant à leur rapport qualité-prix, mais elles se déforment plus rapidement que celles en alu au fil du temps et lorsqu’elles sont exposées à des conditions climatiques extrêmes. Le bois, malgré son esthétisme chaleureux, perd pour sa part du terrain face à l’aluminium. Malgré des améliorations, la durée de vie des fenêtres en bois reste inférieure, et elles sont bien plus demandeuses en entretien. L’écologie étant une priorité depuis quelques années, ce matériau est également moins plébiscité.

Les menuiseries en aluminium disposent ainsi de plusieurs avantages caractéristiques qui en font un choix à privilégier. Avec leur durée de vie inégalée, elles restent en bon état et gardent toute leur efficacité pendant plusieurs décennies grâce à leur résistance. Les fenêtres en aluminium sont en plus devenues très efficaces en termes d’isolation grâce aux systèmes de rupture de pont thermique dont elles sont désormais munies. Elles séduisent aussi de plus en plus de clients avec un argument environnemental imparable, à savoir qu’elles sont recyclables à plus de 95%.

La conception et les fonctionnalités innovantes des fenêtres en aluminium

Innovations des fenêtres en alu

Les innovations à la conception des fenêtres en alu

L’évolution de la demande donne l’occasion aux fenêtres en aluminium de devenir encore plus performantes, les fabricants développant des fonctionnalités qui s’inscrivent l’air du temps. Dès la conception, différents éléments peuvent être installés pour rendre la fenêtre en aluminium encore plus pratique et efficace à de nombreux égards.

L’utilisation d’un isolant sur-mesure sur les profils, en plus de leur capacité à supporter un triple vitrage, vient par exemple renforcer l’efficacité de la fenêtre. Des systèmes de drainage plutôt discrets peuvent aussi être insérés au bas du dormant. La sécurité étant un point central, il est possible d’ajouter un parclose anti-effraction, une pièce prévue pour résister aux coups. Dans la même optique, l’intégration d’une gorge anti-effraction dans les profilés permet d’empêcher l’accès à la quincaillerie.

Systèmes de rupture de pont thermique avancés

Le système de rupture de pont thermique est absolument crucial pour améliorer encore davantage les performances énergétiques d’une fenêtre en alu. Il faut un grand travail de précision lors de la construction pour éviter les ponts thermiques, et donc minimiser les pertes de chaleur. Insérer une matière isolante entre les deux parties du profilé est ainsi presque devenu systématique pour garantir l’efficacité énergétique des fenêtres en aluminium.

Injecter du polyamide ou encore garnir l’espace avec de la mousse de polyuréthane font partie des techniques avancées pour contrer la circulation de l’air, et ainsi retenir la chaleur. Les normes étant plus strictes concernant les performances énergétiques, un travail continu est mis en œuvre pour continuer de rendre ce système de rupture de pont thermique toujours plus bénéfique.

La domotique pour des fenêtres connectées

La domotique fait aussi partie des innovations qui viennent renforcer l’attrait des fenêtres en aluminium. Après avoir permis de développer la connectivité entre les différents appareils et équipements des maisons et des espaces professionnels, elle commence progressivement à intégrer les fenêtres. Cette connectivité permet d’améliorer la vie quotidienne en la rendant plus pratique et sécurisante. Actuellement, on ne parle plus seulement de pouvoir contrôler les volets à distance, mais aussi l’ouverture et la fermeture des fenêtres.

Des poignées intelligentes peuvent également être installées sur des fenêtres qui sont déjà en place. Ce dispositif est avantageux en matière de sécurité, car il embarque un système d’alarme qui se déclenche en cas de tentative d’intrusion. Il permet de déclencher l’alarme de la maison, et même d’envoyer une alerte SMS. Dans une optique d’économies d’énergie, ces poignées peuvent aussi être reliées au chauffage et le couper automatiquement lorsque l’on ouvre les fenêtres.

Les autres innovations récentes ou à l’étude

Une autre innovation est le filtre de lumière intelligent dans les vitrages. Il offre la possibilité d’avoir des fenêtres opacifiantes, dont la transparence du verre en fonction de la température extérieure et les rayons du soleil. Ce genre d’installation intelligente est un outil efficace pour réguler la chaleur qui rentre dans une pièce.

Une autre innovation est actuellement à l’essai, à savoir des fenêtres en aluminium à double vitrage qui incluent une membrane d’eau située entre les deux panneaux de verre, le passage de l’eau étant rendu possible par le biais de tuyaux qui se trouvent dans les cloisons. Cette membrane a pour but de protéger l’intérieur du logement ou du bâtiment contre le froid et la chaleur, en diffusant de l’eau chaude en hiver et de l’eau fraîche en été. À surveiller donc !

Les tendances actuelles en termes de design et d’esthétique

Fenêtres en aluminium et innovations

Impossible de ne pas s’en rendre compte, le point fort de l’aluminium est sa polyvalence, ce matériau étant très adaptable et permettant de répondre à toutes les envies. Il est donc idéal pour les projets complexes, pour des travaux de construction comme de rénovation, car il est notamment recommandé pour le sur mesure.

Les fenêtres en aluminium permettent de répondre à toutes les exigences, et disposent d’une palette de couleurs riche qui va des plus classiques aux plus originales. Le choix est encore plus conséquent au vu des nombreuses finitions possibles pour assurer la pleine satisfaction des clients. L’alu offre un éventail d’options intéressantes qui mettent en avant sa grande capacité de personnalisation.

Cette dernière permet aux fenêtres en aluminium de pouvoir s’intégrer à une grande variété de styles architecturaux, sans jamais les dénaturer. Elles peuvent aussi suivre les toutes dernières tendances en matière de design pour répondre aux envies des clients. L’une d’entre consiste par exemple à associer l’aluminium et le bois en créant des fenêtres mixtes pour un rendu esthétique et naturel. L’aluminium est souvent préféré à l’extérieur pour sa résistance aux intempéries, et le bois à l’intérieur pour un style authentique et chaleureux.

Des tendances pour les couleurs se dégagent aussi. Les couleurs naturelles ont la côte avec des teintes qui se rapprochent de celles du bois pour créer un environnement apaisé. Le choix du blanc pour les menuiseries reste majoritaire, mais davantage de personnes se tournent vers le gris ou le noir. Des couleurs moins courantes, comme le rouge et le bleu marine, sont également plébiscitées pour apporter une touche d’originalité tout en gardant une certaine élégance.

Les menuiseries plus larges telles que les portes fenêtres et les baies vitrées coulissantes en aluminium sont elles aussi de plus en plus demandées. Les grandes surfaces vitrées sont particulièrement appréciées pour mettre en valeur les espaces intérieurs et optimiser l’espace, et les menuisiers sont donc davantage sollicités pour créer des fenêtres entièrement sur mesure qui permettent de répondre à cette exigence toujours plus prégnante.

Découvrez les dernières innovations proposées par nos fabricants partenaires d’Oknoprime en termes de fenêtres et de menuiseries en parcourant dès maintenant notre catalogue. Nous nous tenons également disponibles pour vous éditer un devis personnalisé et répondre à toutes vos demandes d’informations.

Pour en apprendre encore davantage sur les caractéristiques et les avantages des fenêtres en aluminium, ou plus largement des menuiseries de tous types, vous pouvez aussi consulter notre blog Oknoprime sur lequel vous trouverez de nombreux articles et guides qui vous sont proposés par notre équipe d’experts.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Artisans : optimisez l'isolation acoustique avec des fenêtres en aluminium

Artisans : optimisez l'isolation acoustique avec des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ont de plus en plus de succès et ont de nombreux atouts à mettre en avant.…
Innovation en menuiserie : les dernières tendances en matière de fenêtres en aluminium

Innovation en menuiserie : les dernières tendances en matière de fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium rencontrent un grand succès depuis quelques années. Elles proposent un large éventail de choix grâce à…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo