Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Choisir des fenêtres en aluminium pour des projets de rénovation : conseils pour les artisans

séparateur de séction oknoprime

Les projets de rénovation sont actuellement monnaie courante pour renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments, mais les artisans peuvent aussi être sollicités pour redonner toute leur superbe à ces derniers. Les besoins et les attentes des clients pouvant être variés concernant la sélection du modèle de fenêtre en aluminium qui leur conviendra, surtout au vu du nombre de déclinaisons possibles, nous vous invitons dans cet article à retrouver nos conseils et nos recommandations pour réussir à choisir les fenêtres en aluminium de façon judicieuse.

Pourquoi opter pour des fenêtres en aluminium dans le cadre d’un projet de rénovation ?

Rénovation avec fenêtre en aluminium

Fortes de leurs nombreuses qualités qui sont intrinsèquement liées aux propriétés avantageuses de l’aluminium, les fenêtres en alu sont de plus en plus souvent utilisées pour la mise en œuvre des travaux de rénovation. Ces menuiseries sont notamment les garantes d’une esthétique impeccable, mais aussi d’excellentes performances et d’une vraie tranquillité d’esprit à long terme.

Durabilité et résistance de l’aluminium

Contrairement au bois qui peut se déformer ou se détériorer avec le temps, et au PVC qui peut jaunir ou devenir cassant sous l’effet des UV, l’aluminium bénéficie d’une excellente longévité qui lui permet de conserver sa robustesse et son aspect pendant plusieurs décennies. Sa résistance aux intempéries, à la corrosion et aux variations thermiques garantit la remarquable durabilité des fenêtres et des menuiseries en alu, ce qui les rend idéales dans les zones exposées à des conditions climatiques plus difficiles ou spécifiques.

Un très faible niveau d’entretien

La très faible nécessité en entretien des fenêtres en aluminium constitue un autre atout de poids que les artisans peuvent mettre en avant pour les projets de rénovation. Ce matériau n’a besoin d’aucun traitement spécifique pour conserver son intégrité et toute sa superbe, tandis qu’une menuiserie en bois aura par exemple besoin d’un entretien régulier pour ne pas subir les agressions extérieures et les aléas du temps. Pour une fenêtre en alu, un simple nettoyage ponctuel à l’eau savonneuse suffira !

Performances énergétiques des fenêtres en alu

Avec le développement et la généralisation des systèmes de rupture de pont thermique, les fenêtres en aluminium garantissent désormais une excellente isolation, et ont donc su trouver toute leur place dans les projets de rénovation énergétique. Elles contribuent activement à la réduction de la consommation d’énergie en minimisant les pertes de chaleur en hiver, et en limitant l’augmentation des températures dans le logement ou le bâtiment en été. Elles sont ainsi le gage d’un très bon niveau de confort thermique pour les occupants.

Avantages esthétiques et personnalisation

L’aluminium offre aux artisans et à leurs clients une grande flexibilité dans la conception des fenêtres. La vaste gamme de couleurs et de finitions qu’il permet d’exploiter est idéale pour répondre à toutes les envies, même les plus spécifiques, et pour adapter les menuiseries au style d’architecture de la maison, quel qu’il soit. La finesse de ses profilés maximise aussi l’apport de lumière naturelle à l’intérieur du logement, et offre une meilleure vue vers l’extérieur.

Écoresponsabilité des fenêtres en aluminium

L’alu est un matériau à la portée pleinement écologique, puisqu’il se recycle à plus de 95% sans jamais perdre de sa qualité. Les menuiseries et les fenêtres en aluminium contribuent donc à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, ce qui en fait un choix particulièrement responsable pour la réalisation de travaux de rénovation.

Une sécurité améliorée

Les fenêtres en aluminium sont enfin recommandées pour améliorer le niveau de sécurité global d’une maison ou d’un bâtiment. Leur solidité et leur résistance aux chocs compliquent significativement toute tentative d’effraction, et il est même possible d’y inclure des équipements complémentaires tels qu’une serrure à plusieurs points ou un vitrage de sécurité pour renforcer encore davantage la protection contre les intrusions.

Identifier les attentes et les spécificités liées au projet de rénovation

Isolation des fenêtres en aluminium

Avant de se lancer dans la recommandation et la sélection de fenêtres en aluminium pour un projet de rénovation, il est primordial de bien cerner les attentes du client et les différentes caractéristiques de l’habitation ou du bâtiment. Cette démarche incontournable permet de choisir des menuiseries qui seront en parfaite adéquation avec les objectifs fixés, que ce soit en termes d’efficacité énergétique, d’esthétique ou de confort.

Déterminer le niveau de performance énergétique attendu

Les exigences en matière d’isolation thermique et phonique peuvent sensiblement varier en fonction des spécificités d’un logement ou d’un bâtiment, mais aussi de sa localisation géographique. Une attention particulière doit être portée sur les différents coefficients de performance de la menuiserie, en contrôlant par exemple son coefficient de transmission thermique (Uw) qui mesure sa capacité à conserver la chaleur intérieure. Dans les régions qui connaissent des hivers rigoureux, il faudra notamment privilégier les fenêtres en aluminium qui sont conçues pour garantir une isolation thermique renforcée.

Considérer le style architectural du bâtiment

Le choix des fenêtres doit aussi tenir compte du style architectural de la maison pour s’assurer que celles-ci s’y intégreront idéalement. Avec leur grande versatilité et le large panel de couleurs et de finitions disponible, les fenêtres en alu peuvent s’adapter à tous les types d’architectures, des plus classiques aux plus contemporaines. Il s’agit donc pour les artisans d’un point à considérer et à discuter avec leurs clients pour trouver la solution qui saura répondre à leurs goûts tout en valorisant leur habitation ou leur édifice.

Prendre en compte l’orientation et l’ensoleillement de chaque fenêtre en aluminium

L’orientation des fenêtres à une influence directe sur leur conception, et sur les équipements qu’elles devront intégrer. Si l’ouverture est exposée au sud, il sera pertinent de choisir une fenêtre avec un vitrage à contrôle solaire pour limiter la surchauffe du logement en été, tout en bénéficiant des apports solaires en hiver. À l’inverse, pour une ouverture exposée plein nord, il faudra privilégier une isolation maximale pour éviter les déperditions de chaleur lors des mois les plus froids de l’année.

S’adapter au niveau de sécurité souhaité

La sécurité est un aspect qui attire très souvent l’attention des clients lors des projets de rénovation ou de remplacement des fenêtres. Bien que les fenêtres en alu soient déjà plus efficaces à ce niveau que celles en bois ou en PVC, les artisans ont tout intérêt à proposer les options et les accessoires complémentaires dont elles peuvent être munies pour une tranquillité d’esprit optimale.

Proposer une solution en phase avec le budget du client

Le prix des fenêtres en aluminium peut parfois s’avérer rédhibitoire pour les clients, car il est vrai que l’investissement initial est un peu plus conséquent que pour des modèles en PVC ou en bois. Il est cependant possible de trouver le bon compromis en mettant en avant les différents avantages de ce matériau, notamment dans la mesure où il s’avère plus rentable à long terme. Il est aussi intéressant de mettre en avant son impact positif quant à la valorisation du bien immobilier, qui peut être un réel facteur de décision.

Critères complémentaires à considérer pour bien choisir ses fenêtres en aluminium

Fenêtres en aluminium avec ouverture à l'italienne

D’autres facteurs clés doivent être rigoureusement évalués au moment de choisir le modèle de fenêtre en alu qui répondra aux exigences du projet de rénovation. Qu’il soit question du type de vitrage, des dimensions de la baie vitrée ou du système d’ouverture, les possibilités ne manquent pas pour proposer aux clients des fenêtres entièrement sur mesure.

Choix du type de vitrage

Le simple vitrage est aujourd’hui largement dépassé en termes d’isolation thermique et acoustique, et n’est donc que très peu utilisé pour les travaux de rénovation de la menuiserie. Il a laissé place au double et au triple vitrage, qui s’avèrent bien plus performants et qui sont recommandés pour l’optimisation énergétique des bâtiments. Le double vitrage, composé de deux panneaux de verre séparés par une lame d’air ou de gaz inerte, est le standard actuel pour une bonne isolation. Le triple vitrage est lui recommandé pour un niveau d’isolation supérieur dans les régions où le climat est particulièrement froid, car il est le garant d’une efficacité thermique exceptionnelle.

Commande d’une fenêtre adaptée à la taille de l’ouverture

Les châssis et les cadres des fenêtres en aluminium étant d’une solidité inégalée, ils peuvent accueillir sans difficulté une baie vitrée aux grandes dimensions, et permettent ainsi de concevoir des menuiseries qui peuvent s’adapter à toute taille d’ouverture. Il est donc indispensable de prendre des mesures des plus précises en amont de la commande afin de les communiquer au fournisseur, et s’assurer que la fenêtre disposera des bonnes dimensions pour ne pas avoir à procéder ensuite à des ajustements.

Sélection du système d’ouverture

Plusieurs systèmes d’ouverture existent également pour apporter une réponse conforme aux spécificités de l’habitation ou du bâtiment :

  • À la française, c’est-à-dire le système classique qui consiste à ouvrir la fenêtre vers l’intérieur ;
  • À soufflet, soit sur un axe horizontal pour entrebâiller la fenêtre uniquement sur sa partie haute, ce qui s’avère idéal pour les petits espaces ;
  • À oscillo-battant, qui combine les deux solutions précédemment citées pour une plus grande modularité ;
  • À l’anglaise, ce qui signifie que la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur ;
  • À l’italienne, avec un basculement de la partie basse de l’ouvrant vers l’extérieur, sur un axe horizontal ;
  • À galandage, ce qui permet de faire coulisser les vantaux dans les murs lorsque la fenêtre est ouverte.

Maintenant que vous disposez de toutes les clés pour bien choisir les fenêtres en aluminium à proposer à vos clients, n’attendez pas pour parcourir notre catalogue Oknoprime et sélectionner la gamme et le modèle qui sauront répondre en tous points à vos besoins. Toutes nos menuiseries sont garanties de conception européenne, et vous sont proposées à prix direct fabricant. Nous pouvons aussi vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du projet de rénovation que vous entreprenez.

Nous vous proposons également d’explorer notre blog pour y retrouver d’autres conseils, articles et guides qui vous seront d’une aide précieuse pour bien choisir vos menuiseries, et parmi lesquels vous retrouverez notre rubrique consacrée aux fenêtres en aluminium.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Le choix de l'aluminium pour une porte de garage comporte de nombreux avantages. Il s'adapte très bien aux différents modèles…
Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Fortes de leur grande adaptabilité et de leurs nombreux atouts, les portes de garage en aluminium font office de choix…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo