Les fenêtres en aluminium ont considérablement gagné en popularité au cours des dernières années, mais encore faut-il bien les choisir pour garantir le succès des travaux d’installation ou de rénovation que vous entreprenez pour vos clients.
Notre équipe d’Oknoprime vous propose un guide complet pour vous accompagner dans le choix de vos fenêtres en aluminium, en vous listant notamment les différents avantages de ce matériau pour les menuiseries, ainsi que les critères que vous devez essentiellement prendre en compte.
Les avantages des fenêtres en aluminium
Des fenêtres durables et résistantes
L’un des plus gros atouts des menuiseries en aluminium est qu’elles ont une excellente durée de vie, puisqu’elles peuvent rester en place pendant plusieurs dizaines d’années tout en conservant leur aspect d’origine. Cette durabilité est directement liée aux propriétés de l’alu, ce matériau étant inoxydable et résistant parfaitement aux variations de température, aux aléas climatiques et même aux UV.
Les fenêtres en aluminium ne subissent donc pas de déformations au fil du temps, et ne sont pas non plus amenées à voir leur teinte s’estomper, se jaunir ou se noircir. Il faut aussi souligner leur portée environnementale, car l’alu peut être recyclé à hauteur de 90%. Il peut donc être facilement réutilisé, et limite considérablement la production de déchets.
Un entretien facilité et limité
À l’inverse d’une fenêtre en bois, une menuiserie en aluminium ne demande qu’un très faible niveau d’entretien, si ça n’est un traditionnel nettoyage annuel pour en garantir la propreté et le fonctionnement optimal. Pour ce faire, nul besoin de prévoir une panoplie de produits spécifiques et de sortir les grands moyens, puisqu’un simple chiffon et de l’eau claire s’avèreront largement suffisants.
Une excellente isolation thermique et phonique
Alors que l’aluminium pourrait avoir le désavantage d’être conducteur de chaud et de froid, il permet pourtant aujourd’hui d’assurer d’excellentes performances en termes d’isolation thermique. Les fabricants de menuiseries ont en effet trouvé la parade en incluant dans la structure de la fenêtre des profils à rupture de pont thermique, qui sont le plus souvent en PVC. Cela permet d’empêcher la transmission thermique entre l’intérieur et l’extérieur du bâti, ainsi que les phénomènes de condensation et de ruissellement sur les vitrages.
Opter pour des fenêtres en aluminium est aussi un excellent moyen de garantir le confort acoustique du logement ou du bâtiment. Associé à un double ou à un triple vitrage, ce matériau offre d’excellentes performances en matière d’isolation phonique. C’est principalement le verre qui va permettre d’isoler l’espace intérieur des bruits extérieurs, mais c’est en l’associant aux rupteurs de pont thermique de la fenêtre en alu que le niveau de protection va pouvoir être maximisé.
Un matériau esthétique et moderne
Les fenêtres en aluminium conviennent aussi bien pour des constructions neuves que pour des travaux de rénovation. Elles s’adaptent autant à une architecture contemporaine en soulignant le côté design, qu’à une maison ou à un bâtiment plus traditionnel auxquels elles vont apporter une touche de modernité. Avec leurs profils fins et épurés, elles ont significativement gagné en popularité au cours des dernières années.
Ce succès est aussi dû au fait qu’une fenêtre en aluminium peut être personnalisée sous plusieurs aspects, et qu’elle peut être conçue sur mesure pour s’adapter à tout type de projet. Il est possible de l’équiper d’un ou de plusieurs vantaux, d’opter pour différents systèmes d’ouverture, ou encore d’ajuster les dimensions de la baie vitrée.
Enfin, l’un des avantages des fenêtres en alu réside dans le vaste choix d’aspects et de couleurs qui existe pour leur finition. D’une teinte unie mate ou anodisée à un effet bois, elles peuvent s’harmoniser à tous les styles de façades et de décorations intérieures. Elles existent même en bicoloration, ce qui permet de choisir une couleur pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur.
Les principaux critères de choix pour les fenêtres en aluminium
Les performances énergétiques et l’isolation acoustique
Le premier critère à étudier avant de choisir une fenêtre en aluminium est celui des performances énergétiques de la menuiserie et du vitrage. Il existe à cet effet deux coefficients qui permettent de déterminer le niveau d’isolation que permet une fenêtre :
- Le coefficient Uw, qui mesure à la fois les performances thermiques du cadre en alu et du vitrage. Plus ce coefficient est bas, plus cela signifie que l’isolation thermique est bonne, et que les déperditions énergétiques sont moindres. Il est considéré comme satisfaisant quand il est inférieur ou égal à 1,3W/m²K.
- Le coefficient Uk, qui est quant à lui relatif aux déperditions thermiques au niveau du vitrage exclusivement. Il doit être inférieur ou égal à 1,1W/m²K pour que les performances de la baie vitrée soient bonnes.
Pour ce qui est de l’isolation phonique, on se base sur le coefficient Rw, qui correspond à l’indice acoustique exprimé en décibels. Il permet d’évaluer la capacité de la fenêtre à atténuer un bruit qui va de l’extérieur d’un logement ou d’un bâtiment à l’intérieur. Plus ce coefficient est grand, plus l’isolation phonique de la fenêtre est efficace. La mise en place d’un triple vitrage plutôt que d’un double contribue aussi significativement à l’amélioration du confort acoustique.
Le type d’ouverture et le nombre de vantaux des fenêtres
Le système d’ouverture des fenêtres en aluminium est décliné en de nombreuses possibilités, ce qui permet autant d’adapter les menuiseries aux contraintes des bâtis qu’aux attentes des clients. Il est ainsi possible de choisir une fenêtre :
- À battant simple, qui va s’ouvrir vers l’intérieur du logement ou du bâtiment ;
- Coulissante, avec l’ouvrant qui se déplace à l’horizontale devant le vitrage fixe ;
- À oscillo-battant, qui combine une charnière verticale et une charnière horizontale, avec la partie battante qui s’ouvre vers l’intérieur ;
- À galandage, ce qui signifie que l’ouvrant coulisse à l’horizontale pour venir s’insérer à l’intérieur de la cloison ;
- À soufflet, c’est-à-dire qui inclut un battant s’ouvrant vers l’intérieur et monté sur une charnière horizontale basse ;
- Basculante, avec un ouvrant qui bascule sur lui-même à l’horizontale, ce qui convient majoritairement pour une fenêtre de toit.
Les fenêtres et portes-fenêtres en alu peuvent également être composées d’un seul vantail ou de plusieurs, ce qui sera généralement conditionné par les dimensions de l’ouverture et par les caractéristiques architecturales du bâtiment.
Le design des fenêtres en alu, leurs dimensions et leurs équipements
Comme évoqué ci-dessus, les fenêtres en aluminium sont personnalisables sous de nombreux aspects, qu’il soit question de leur look et de leur design, de leurs dimensions ou encore de leurs équipements. Il est donc important de vérifier les possibilités offertes par le fournisseur de menuiseries pour se donner les moyens de mettre en œuvre un projet sur mesure, en s’assurant que chaque fenêtre s’adaptera aux contraintes structurelles du chantier ainsi qu’à l’environnement dans lequel elle sera posée.
En ce qui concerne l’esthétique, bénéficier d’un large choix de finitions est un véritable avantage pour que le design des fenêtres puisse répondre aux envies et aux exigences des clients. Les accessoires tels que les poignées, au-delà de leur portée ergonomique et pratique, constituent eux aussi un axe de personnalisation important de la menuiserie en alu.
Pour ce qui est des dimensions, et plus particulièrement dans le cadre de travaux de rénovation, il faut également vérifier que celles-ci peuvent être ajustées pour pouvoir correspondre à tous les types d’ouverture. Cela pourra par là même conditionner le choix de certains équipements, comme par exemple des volets roulants, et aura une influence sur les caractéristiques de la baie vitrée.
Les certifications et le marquage CE
Il existe un certain nombre de certifications pour attester de la qualité et des performances des fenêtres aluminium, et même plus largement des produits de menuiserie. Il faut d’abord s’assurer que celles-ci disposent du marquage CE, obligatoire depuis 2010 pour garantir leur conformité aux normes européennes. Il atteste de :
- Leur résistance mécanique et leur stabilité ;
- Leur sécurité d’utilisation et en cas d’incendie ;
- La protection qu’elles offrent contre le bruit ;
- Leurs bénéfices en termes d’économies d’énergie ;
- Leurs performances en matière d’isolation thermique ;
- Leur impact positif au niveau de l’hygiène, de la santé et de l’environnement.
La durabilité et le niveau de performance d’une fenêtre en aluminium peuvent également être valorisés par des certifications telles que la CSTB ou la CEKAL, qui sont délivrées pour attester de la qualité des matériaux et du vitrage, et qui ont aussi vocation à garantir la sécurité des bâtiments.
D’autres certifications spécifiques aux menuiseries en aluminium peuvent aussi être délivrées, à l’instar du label Qualicoat qui s’applique à la menuiserie en alu thermolaquée afin de mettre en valeur ses qualités esthétiques et sa pérennité.
Le budget et la rentabilité
Quand il est question de menuiseries en aluminium, le principal frein se situe souvent au niveau de leur prix. Celui-ci est très souvent plus élevé que pour les fenêtres en PVC ou en bois, l’aluminium étant notamment un matériau plus spécifique à travailler, et offrant davantage de possibilités. Néanmoins, pour les constructions neuves comme pour les travaux de rénovation, les fenêtres en alu sont un très bon choix puisqu’elles garantissent de très bonnes performances énergétiques, et qu’elles ont une excellente durée de vie. Elles peuvent donc être synonymes d’un solide retour sur investissement.
En partant de ce postulat, il est donc important de mettre en avant les atouts de la menuiserie en aluminium auprès des clients pour que le critère du prix soit considéré à sa juste valeur. Les fenêtres en alu peuvent en plus permettre de profiter d’un crédit d’impôt dans la mesure où elles servent à rénover énergétiquement un logement ou un bâtiment.
Il s’agira ainsi d’opter pour les fenêtres qui afficheront le meilleur rapport qualité prix, en s’assurant que les différentes caractéristiques listées ci-dessus soient également en phase avec les besoins du chantier à mettre en œuvre.
Pour vous aider à choisir vos fenêtres en aluminium pour vos chantiers, l’équipe d’Oknoprime vous propose de bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui va du conseil à la livraison. Vous pouvez également nous solliciter pour l’élaboration d’un devis sur mesure, qui vous permettra de vous faire une idée plus précise des avantages dont nous pouvons vous faire profiter pour la réalisation de vos chantiers.