Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Artisans : optimisez l’isolation acoustique avec des fenêtres en aluminium

séparateur de séction oknoprime

Les fenêtres en aluminium ont de plus en plus de succès et ont de nombreux atouts à mettre en avant. Si l’isolation thermique est un élément essentiel au moment de choisir des fenêtres, l’isolation acoustique l’est tout autant. Son rôle dans la vie quotidienne a son importance, et il est intéressant pour les artisans de savoir comment optimiser ce point fort avec les fenêtres en aluminium. Notre équipe d’experts d’Oknoprime vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire bénéficier à vos clients d’une isolation phonique optimale.

L’importance d’une bonne isolation acoustique

Fenêtres en aluminium et isolation acoustique

L’isolation acoustique est un élément clé dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Elle vise à limiter la propagation des bruits et des nuisances sonores en utilisant des matériaux qui peuvent absorber les sons. Si l’isolation thermique est importante dans une habitation, l’isolation acoustique l’est donc tout autant. Elle permet de se protéger d’un certain inconfort, voire d’éviter des dégâts sur l’audition qui peuvent être irréversibles.

Les avantages d’une bonne isolation phonique sont nombreux, en particulier en milieu urbain. Elle participe à la préservation du confort face à ce qu’on appelle la pollution sonore. Réduire les bruits a un impact sur le bien-être et la vie quotidienne des occupants d’une habitation. Cela diminue les risques d’insomnies, ainsi que l’irritabilité ou encore les maux de tête. C’est un point primordial depuis le boum du télétravail. Elle est également cruciale dans les bâtiments qui accueillent des professionnels.

Fin 2022, un actif sur deux déclarait être gêné par les bruits au travail. Ces chiffres sont constants depuis quelques années, et sont révélateurs d’une situation qui pousse à revoir et à repenser l’isolation phonique des locaux. La réduction de cette pollution sonore augmente le bien-être des professionnels en diminuant le stress, la fatigue et la lassitude. Une isolation efficace permet alors d’avoir une meilleure productivité.

Avantages des fenêtres en aluminium pour l’isolation phonique

Les menuiseries en aluminium sont recommandées pour l’isolation thermique, ce qui va de paire avec l’isolation acoustique. Leur bon niveau d’imperméabilité à l’air est notamment efficace pour empêcher la propagation des bruits extérieurs vers l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment. La fenêtre en aluminium est aussi la solution idéale pour diminuer la pollution sonore grâce à la robustesse de ses profilés.

Une bonne isolation phonique passe également par un bon vitrage. Plus le vitrage choisi est épais, plus il sera efficace. Contrairement au PVC ou au bois, l’aluminium permet de créer des menuiseries particulièrement robustes pour prendre en charge un vitrage imposant et lourd, car il est très résistant. Il garantit ainsi la meilleure isolation acoustique possible.

Caractéristiques techniques des fenêtres en aluminium pour une isolation acoustique optimale

Isolation acoustique des fenêtres en aluminium

Le rôle essentiel du vitrage

Pour offrir la meilleure isolation acoustique à une fenêtre en aluminium, il est intéressant de se pencher sur plusieurs éléments, mais le choix du vitrage reste le plus important. Aujourd’hui, le double vitrage est la base pour diminuer les bruits, tandis que le triple vitrage, encore plus efficace, est de plus en plus demandé. Ils sont composés de deux ou trois vitres de 4 millimètres pour les modèles standards avec un espace appelé “lame d’air” qui les sépare. Certains modèles comportent une couche de gaz inerte dans cet espace, ce qui renforce les effets de l’isolation.

Il y a plusieurs types de vitrages dont les performances en termes d’isolation phonique varient. Un vitrage feuilleté sera par exemple plus isolant qu’un vitrage asymétrique, même si ce niveau de performance peut différer entre le double ou le triple vitrage. L’ajout de films de résine polymère est aussi un très bon moyen pour augmenter l’effet d’un vitrage feuilleté.

Le choix du bon vitrage pour une fenêtre en alu est donc primordial pour bénéficier d’un intérieur calme. C’est la solution la plus efficace pour réduire la pollution sonore. Un triple vitrage pourra par exemple être avantageux dans un milieu urbain très bruyant. Pour sélectionner le meilleur vitrage possible selon ce qui est souhaité, plusieurs coefficients ont été mis en place pour donner des indications.

L’importance du coefficient d’isolation acoustique (Rw) dans le choix des fenêtres

Des coefficients existent pour informer des performances de chaque vitrage dans des domaines variés, y compris celui de l’isolation acoustique. Dans cette situation, le coefficient à surveiller est le Rw qui est l’indice d’affaiblissement acoustique. Il met en exergue la capacité d’une fenêtre à atténuer un bruit extérieur lorsqu’il est perçu depuis l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Mesuré en décibels, plus ce coefficient est élevé, plus l’isolation phonique de la fenêtre en alu est performante.

Pour renforcer davantage la présence d’un bon coefficient Rw, le label Cekal (AR) et la norme Acotherm sont également des bons indicateurs qui peuvent démontrer l’efficacité d’un vitrage pour réduire les bruits et préserver des nuisances sonores extérieures.

D’autres éléments qui donnent la possibilité d’augmenter l’isolation acoustique d’une habitation et d’un bâtiment lors de la mise en place d’une fenêtre en aluminium. Le seul vitrage ne garantit pas une isolation optimale, les composants de la menuiserie jouant également un rôle essentiel. L’utilisation d’un cadre épais et de joints d’étanchéité de qualité est ainsi vivement recommandée pour maximiser la réduction du bruit.

Un cadre d’une épaisseur renforcée garantira une meilleure insonorisation qu’un cadre avec des profilés plus fins, car sa capacité à bloquer les sons sera nettement supérieure. L’aluminium se présente ainsi comme une solution de choix, sa versatilité étant un véritable point fort qui lui permet de s’adapter au mieux à différents besoins, y compris ceux concernant la pollution sonore. Ce matériau est très apprécié dès qu’il faut faire des menuiseries sur mesure, et conviendra aux demandes d’insonorisation les plus complexes.

Les joints d’étanchéité ont aussi une influence directe sur l’optimisation de l’isolation phonique. Ils contribuent à une meilleure imperméabilité à l’air, rendant la diminution des bruits encore plus significative. Associés avec une bonne pose qui ne laisse pas d’interstices, des joints de qualité sauront calfeutrer le moindre espace qui pourrait créer une voie de passage pour les nuisances sonores.

Il est donc primordial de surveiller régulièrement l’état de ces joints pour s’assurer qu’ils conservent toute leur intégrité. Leur rénovation est une solution simple qui peut améliorer considérablement l’efficacité de l’isolation phonique. Il est en effet possible de procéder à un rafistolage aux endroits où ils se seraient détériorés, ou d’utiliser de la mousse expansive ou du mastic pour combler les espaces qui ne seraient pas correctement isolés.

Fenêtres alu et isolation acoustique

Pour des fenêtres en aluminium d’excellente qualité qui vous permettront de maximiser l’isolation phonique des maisons et des bâtiments de vos clients, faites confiance à l’expertise d’Oknoprime. Vous trouverez dans notre catalogue de nombreuses références de menuiseries, qui sont toutes conçues en Europe et qui vous sont proposées à prix direct fabricant. Nous nous tenons disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour vous établir un devis sur mesure.

Un grand nombre de ressources sont également mises à votre disposition sur notre blog Oknoprime, parmi lesquelles figurent des articles et des guides qui regorgent de conseils pour en apprendre davantage sur les avantages et les spécificités des différentes menuiseries, et ainsi vous aider à choisir celles qui correspondront en tous points à vos besoins pour vos projets de construction ou de rénovation.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Artisans : optimisez l'isolation acoustique avec des fenêtres en aluminium

Artisans : optimisez l'isolation acoustique avec des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ont de plus en plus de succès et ont de nombreux atouts à mettre en avant.…
Innovation en menuiserie : les dernières tendances en matière de fenêtres en aluminium

Innovation en menuiserie : les dernières tendances en matière de fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium rencontrent un grand succès depuis quelques années. Elles proposent un large éventail de choix grâce à…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo