Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Installation de portes de garage en aluminium : étapes à suivre pour les poseurs

séparateur de séction oknoprime

L’installation d’une porte de garage en aluminium nécessite de suivre certaines étapes très précises pour être réalisée dans de bonnes conditions. Du choix des outils aux méthodes à utiliser, sans oublier les erreurs courantes à éviter lors de la pose de la menuiserie, les experts de notre équipe d’Oknoprime vous font part de leurs conseils pour garantir la réussite de vos chantiers, et assurer la pleine satisfaction de vos clients.

Préparation avant l’installation de la porte de garage en aluminium

Outils pour l'installation d'une porte de garage en aluminium

Choix des outils et matériaux nécessaires

Pour une installation efficace et de qualité, il est tout d’abord indispensable de bien se préparer en amont. Le choix des outils est une des premières étapes à ne pas négliger. La liste est ainsi relativement fournie, avec tout d’abord les vis, les chevilles et les cales, mais aussi tout le nécessaire pour monter le kit de motorisation s’il s’agit d’une porte de garage automatique.

En ce qui concerne les équipements, il faudra au minimum se munir d’un niveau à bulle, d’un marteau, d’un tournevis cruciforme et d’un autre plat, d’une clé Allen et d’une perceuse. On peut ajouter à cette liste des serre-joints, des tasseaux, des forets bétons et métal, une clé à cliquet, ainsi que des pinces coupantes et à multiprises.

Mesures et espace requis

Avant l’installation, il est primordial de faire une prise de mesures rigoureuse. Mesurez la hauteur et la largeur de l’ouverture qui accueillera la porte de garage en aluminium. Assurez-vous que votre plafond est bien dégagé et assez haut pour recevoir le cadre de la porte, et un éventuel moteur. Ces mesures permettront aussi de voir si vous pouvez investir dans un modèle standard ou si le sur-mesure sera nécessaire. Faites en sorte que l’espace soit bien dégagé avant de commencer la pose.

Il existe plusieurs types de systèmes d’ouverture pour une porte de garage, à savoir sectionnelle, basculante, ou encore battante. Chacune a bien sûr ces spécificités, et certaines d’entre elles peuvent prendre plus de place que d’autres, ou être plus contraignantes quant à l’espace disponible. Assurez-vous donc d’avoir bien choisi la porte de garage en aluminium qui correspond aux différentes spécificités de l’endroit où elle sera installée.

Étapes d’installation d’une porte de garage en aluminium

Installation de porte de garage en aluminium

Montage du cadre de la porte de garage en alu

Pour commencer l’installation, placez les deux rails de guidage verticaux et la traverse de linteau. Faites bien attention à aligner les profils. Un bon alignement est crucial pour s’assurer du bon fonctionnement de la porte, mais également de sa durabilité. Un mauvais alignement peut finir par l’endommager sur le long terme, réduisant ainsi sa longévité et son efficacité. Une fois certain de leur positionnement, vous pouvez les assembler et visser les pattes de fixation.

Positionnez ensuite les sabots sur les rails, placez le cadre contre le tableau et servez-vous des serre-joints à différents endroits pour le bloquer temporairement. Une fois le cadre bien maintenu, vérifiez que la traverse du linteau est bien horizontale avec un niveau à bulle. S’il y a un dénivelé, insérez une cale sous le montant qui crée le décalage. Continuez ensuite de contrôler chaque montant avec le niveau à bulle avant de les bloquer avec le serre-joint.

Veillez à ce que chaque mesure soit bonne en vérifiant la distance entre les montants près du linteau, et l’écartement au niveau du sol qui doit rester le même. Pensez aussi à mesurer les diagonales. Une fois que tout est bien en place, fixez la traverse du linteau au centre puis aux extrémités avec des chevilles adaptées. Par la suite, utilisez les vis de fixation pour les rails verticaux. Une fois le tout serré et fixé, vous pouvez retirer les serre-joints.

Installation des panneaux

Il s’agit ensuite de monter les panneaux, ou les différents vantaux selon le choix du modèle de porte de garage. Certaines étapes de l’installation ne seront effectivement pas les mêmes selon le modèle d’ouverture. C’est une étape importante pour garantir la bonne intégrité de la porte de garage en aluminium. Pendant tout le processus, il est fortement conseillé de vérifier régulièrement les niveaux, et de s’aider d’une cale pour maintenir la structure bien horizontale si nécessaire. Utilisez les serre-joints pour bloquer un élément tant que vous avez un doute sur son positionnement.

Il faut assembler les panneaux entre eux dans le cas d’une porte sectionnelle, ou monter les vantaux sur leurs gonds si c’est une porte battante ou pliante. Pour la porte sectionnelle, l’assemblage des panneaux se fera en même temps que l’intégration des porte-roulettes au système. Une porte basculante pourra être directement fixée sur le tableau une fois correctement placée.

Une fois tous les composants bien assemblés et alignés, fixez-les entre eux et au reste de la porte. N’oubliez pas de laisser un peu de jeu pour certains modèles, notamment les portes sectionnelles et battantes, pour garder une bonne fluidité. Pour une porte enroulable, il suffira de fixer le coffre au-dessus du tableau et de dérouler la porte qui se trouve à l’intérieur.

Mise en place du mécanisme d’ouverture

Pour l’installation de certains mécanismes d’ouverture, des ressorts de tension peuvent être à poser, et il est important de consulter la notice de la porte pour les régler. Le réglage des ressorts peut en effet être différent d’un modèle de système d’ouverture à l’autre, ou même entre un modèle standard et sur-mesure. Généralement, vous devrez commencer par faire monter la porte, et la bloquer avec un serre-joint. Accrochez le ressort au niveau du deuxième ou du troisième cran, puis faites redescendre la porte jusqu’à un mètre du sol où elle devra rester en équilibre.

Pour l’ouverture d’une porte basculante, il est nécessaire de relever les coulisses à l’horizontal et de les vérifier au niveau à bulle. Il faut ensuite les baisser de trois centimètres pour que la porte reste en place quand elle est ouverte. Selon la disposition du garage, vous pouvez fixer les coulisses sur les murs adjacents ou au plafond. Encore une fois, il est conseillé de contrôler les mesures pour s’assurer que l’installation est bien parallèle.

Il est également aujourd’hui possible d’automatiser l’ouverture de nombreux modèles, que ce soit dès l’installation ou bien après. Pour ajouter un moteur, fixez la plaque du panneau-moteur au centre du plafond, au-dessus de la porte. Repérez les points de perçage, percez puis vissez. Ensuite, fixez le moteur sur le rail et positionnez-y aussi l’étrier. Selon ce qu’indique la notice, pliez les pattes de suspension au niveau des trous et intégrez-les à l’étrier.

Une fois le chariot ajouté au rail, présentez l’avant de l’ensemble du rail moteur contre la traverse de linteau, au niveau de la plaque de fixation et fixez-le juste au-dessus. Placez ensuite le rail au centre du profilé et repérez les points de fixation. Percez et fixez les pattes de suspension. Intégrez le bras coudé, installez la butée mécanique et enfin, clipsez le chariot.

Finitions et ajustements de la porte de garage en aluminium

Pour terminer l’installation, n’hésitez pas à tester le système d’ouverture et de fermeture de la porte pour vous assurez de sa fluidité. Il est plus que conseillé d’ajouter des joints d’étanchéité pour les menuiseries en aluminium. Pour cela, vous pouvez calfeutrer le contour de la porte de garage avec un joint de bonne qualité pour renforcer son étanchéité et éviter les phénomènes de condensation.

L’aluminium a l’avantage d’être un matériau de qualité qui offre une grande variété de finitions. Il est ainsi possible d’ajouter à certains modèles d’ouverture de portes des hublots pour apporter de la lumière naturelle à son garage, ou encore une porte de service.

Erreurs courantes à éviter lors de l’installation d’une porte de garage en alu

Alignement porte de garage en aluminium

Mauvaise préparation de la surface et de l’emplacement d’installation

Il est important avant de commencer la pose d’une porte de garage d’être dans un environnement bien préparé pour avoir un résultat de qualité. L’espace doit être propre, un maximum dégagé et donc libre de tout obstacle. Cela permet aux poseurs de réaliser leur intervention sans problème en disposant comme il faut de chaque outil et chaque matériau. Travailler dans un espace non encombré est également un gage de sécurité.

Négligence des instructions du fabricant

Chaque porte de garage a ses spécificités, y compris pour son installation. Les fabricants livrent avec la porte de garage en alu des indications indispensables au bon déroulement de la pose. Dans l’intérêt de la clientèle, suivre ces instructions est crucial pour que le résultat final soit celui attendu. De la mesure du cadre à la pose d’un panneau, tout doit être méticuleusement réalisé, et négliger la notice du fabricant serait une erreur qui pourrait avoir des conséquences néfastes.

Mauvais alignement des composants de la porte de garage en alu

Parmi les erreurs qui peuvent avoir un impact négatif lors de l’installation, les problèmes d’alignement entre les différents composants de la porte de garage en alu sont les plus fréquents. Un mauvais alignement peut remettre en cause la fluidité du système d’ouverture, mais aussi son fonctionnement global.

Si l’ensemble n’est pas corrigé, les composants peuvent finir par s’abîmer et par être endommagés, notamment à cause de frottements trop importants. Un tel défaut peut réduire la durée de vie de la porte de garage en endommageant cette dernière bien plus vite qu’à la normale.

Conseils de sécurité pour les installateurs de portes de garage en aluminium

Équipements de protection individuelle

Garantir la sécurité des poseurs est une étape primordiale des chantiers. Alors en plus d’évoluer dans un environnement dégagé de tout obstacle, il est essentiel de revêtir des équipements de protection individuels adaptés. Parmi ceux qu’il est indispensable d’avoir à disposition pendant l’installation, il y a bien sûr des gants de protection pour assurer les différentes manipulations. Porter un casque de chantier et des chaussures de sécurité est aussi fortement conseillé pour garantir la sécurité de tous lors des travaux.

Manipulation correcte des matériaux

En plus de revêtir des équipements de protection, il est important de bien manipuler les composants de la porte de garage en aluminium. Il existe pour cela diverses techniques afin de garantir une manipulation sûre et ergonomique. Elles permettent par exemple d’améliorer sa posture, en veillant à plier les genoux et à garder le dos droit au moment de porter un objet conséquent. L’aluminium est un matériau léger qui rend l’installation d’une porte de garage moins pénible et contraignante. Néanmoins, il est tout de même conseillé de réaliser la pose avec au moins une autre personne.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour poser efficacement les portes de garage en aluminium de vos clients, il ne vous reste plus qu’à choisir dans notre catalogue Oknoprime celle qui répondra aux besoins de votre projet. Nous vous proposons également une solution d’accompagnement personnalisé pour faciliter votre sélection et vous suivre tout au long du processus d’acquisition de vos menuiseries.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre devis précis et détaillé, que nous vous établirons dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez en apprendre encore davantage sur les portes de garage et les menuiseries, vous pouvez aussi vous rendre sur notre blog pour découvrir tous les articles que nos experts ont mis à votre disposition.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Le choix de l'aluminium pour une porte de garage comporte de nombreux avantages. Il s'adapte très bien aux différents modèles…
Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Fortes de leur grande adaptabilité et de leurs nombreux atouts, les portes de garage en aluminium font office de choix…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo