Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Installation sans tracas : guide pour les menuisiers pour la pose de portes d’entrée en aluminium

séparateur de séction oknoprime

L’installation des portes d’entrée en aluminium ne représente en soi pas un défi colossal pour les menuisiers ou les professionnels du bâtiment, mais un certain nombre de méthodes et de techniques doivent être scrupuleusement respectées pour garantir une pose efficace et durable. Ne pas suivre ces différentes pratiques pourrait avoir pour effet d’atténuer les performances de la menuiserie en alu, que ce soit au niveau de sa fonctionnalité, de son isolation ou encore de sa sécurité.

Les experts de notre équipe d’Oknoprime vous proposent un guide complet, qui vous détaille pas à pas l’ensemble des étapes à suivre pour installer parfaitement une porte d’entrée en aluminium, et ce que vous interveniez sur une maison récente ou plus ancienne comme sur un bâtiment plus conséquent.

Préparation à l’installation des portes d’entrée en aluminium

Pose de porte d'entrée en aluminium

Évaluation des besoins et choix du matériel

Avant de procéder à l’installation d’une porte d’entrée en aluminium, la première étape incontournable est de procéder à l’évaluation des besoins et à la sélection du matériel adéquat, qui tient notamment compte des spécificités du projet et des exigences du client. Cette phase d’appréciation commence par la considération de l’environnement dans lequel la porte sera installée. Des facteurs comme les conditions climatiques locales, la fréquence d’utilisation et l’esthétique souhaitée permettent de guider le choix du modèle de porte d’entrée en alu à installer.

Les portes d’entrée en aluminium se déclinent en de nombreuses versions, et un choix judicieux doit ainsi être effectué au niveau de la personnalisation et des propriétés de ces dernières pour trouver le bon équilibre entre résistance, isolation thermique et phonique, et design. Pour celles qui comportent une baie vitrée, la sélection du vitrage devra également faire l’objet d’une attention particulière pour que celui-ci soit pleinement en phase avec les différentes normes en vigueur et les attentes des clients.

Les accessoires, tels que les poignées, les serrures et les charnières, devront quant à eux être choisis en fonction de leur compatibilité avec la gamme et le modèle de porte sélectionné. Il est par exemple possible d’opter pour des serrures multipoints pour une sécurité renforcée, tandis que des charnières réglables seront idéales pour ajuster précisément la porte au moment de son installation.

La préparation des outils nécessaires est enfin un facteur déterminant pour garantir une installation fluide et exempte de problème. Il est ainsi indispensable de se munir d’instruments de mesure précis, d’une scie à métaux pour procéder à l’ajustement du cadre et des rails en cas de besoin, d’une perceuse avec des mèches adaptées au métal, et de l’incontournable niveau à bulle pour assurer le parfait alignement de la porte d’entrée.

Mesures et préparation du cadre de la porte d’entrée en alu

L’étape qui suit celle de l’évaluation des besoins et de la préparation du matériel est celle de la prise des mesures et de la préparation du cadre de la porte d’entrée en alu. Elle ne doit surtout pas être négligée et requiert rigueur et précision afin d’éviter tout déséquilibre ou défait d’alignement qui pourrait compromettre la fonctionnalité et la sécurité de la porte.

Pour ce qui est de prendre des mesures, il faut commencer par définir la hauteur et la largeur à différents points de l’ouverture, cette dernière pouvant présenter dans certains cas de légères irrégularités ou variations. Les mesures doivent donc être prises à la fois en haut, au milieu et en bas de l’ouverture pour la largeur, et à gauche, au centre et à droite pour la hauteur. L’usage d’un ruban mesureur métallique permet de garantir la précision de chaque mesure qui est effectuée.

Une fois les mesures prises, une vérification de l’équerrage et du niveau du cadre doit être réalisée. Si des décalages sont constatés, alors des ajustements seront nécessaires avant de poursuivre l’installation de la porte d’entrée. Le cadre doit ensuite être préparé pour accueillir la nouvelle menuiserie, ce qui implique que la surface doit être propre, sèche et exempte de débris. Si celui qui est en place présente des signes d’usure ou de dégradation, ou que son ancrage n’est pas solide et fiable, alors des réparations mineures peuvent s’avérer nécessaires.

Un traitement préventif est même parfois recommandé, notamment pour des travaux de rénovation sur un bâti ancien ou dans des zones exposées à des conditions climatiques rigoureuses. Il s’agit d’un excellent moyen de prolonger la durée de vie de la porte d’entrée, et de maximiser ses performances en termes d’isolation et de sécurité. Enfin, selon le type de porte choisie et le matériau du cadre, la mise en place de supports supplémentaires ou de renforts peut être envisagée pour une stabilité et une résistance accrues.

Étapes clés de l’installation des portes d’entrée en aluminium

Installation porte d'entrée en alu

Montage du cadre

Une fois la phase de préparation terminée, l’installation des portes d’entrée en alu débute par le montage de leur cadre. Celui-ci doit bien sûr adopter strictement les mêmes dimensions que celles mesurées lors de l’étape précédente, mais aussi être composé d’un matériau compatible avec l’aluminium pour assurer la cohérence esthétique et fonctionnelle de l’ouverture. À l’instar des menuiseries en alu, les cadres en aluminium sont la garantie d’une résistance et d’une durabilité supérieure à celles du bois et du PVC.

Il doit d’abord être positionné correctement et soigneusement dans l’ouverture, en utilisant notamment des cales pour qu’il soit parfaitement à niveau et d’aplomb. Pour ce qui est de sa fixation, l’usage d’ancrages spécifiques, de vis ou de boulons appropriés dépendra de la structure de la maison ou du bâti. Le cadre devra être fixé fermement et sans laisser aucun jeu pour éviter tout mouvement ou désalignement futur.

Avant de procéder à la pose de la porte d’entrée, une vérification supplémentaire de l’alignement s’impose pour confirmer que le cadre est parfaitement horizontal et vertical. Ce contrôle a pour but de prévenir les problèmes fonctionnels comme les défauts d’étanchéité, ou les difficultés à ouvrir et fermer la porte. La pose d’un joint d’étanchéité peut également être à prévoir pour améliorer et renforcer les performances thermiques et acoustiques de la menuiserie.

Fixation de la porte d’entrée en aluminium

L’installation et la sécurisation de la porte d’entrée en aluminium passent tout d’abord par son bon positionnement dans le cadre, puis par sa fixation méticuleuse. La porte doit ainsi être parfaitement alignée avec les points de fixation, tout en sachant que des vis adaptées à l’aluminium devront être utilisées pour une pose fiable et durable. Ces points de fixation devront être répartis uniformément pour une distribution équilibrée du poids, ce qui évite la surcharge d’une partie spécifique du cadre, et permet de garantir la fluidité des ouvertures et des fermetures de porte.

Un contrôle de l’espacement devra aussi être réalisé, puisqu’un espace trop étroit entre les portes d’entrée et leurs cadres peut entraîner des frottements et une usure prématurée, alors qu’un espace trop large compromet les performances en matière d’isolation. Des cales peuvent donc être utilisées dans l’optique de maintenir un espacement idéal au moment de la fixation de la porte. Celle-ci doit ensuite être solidement ancrée à l’aide de chevilles de fixation de haute qualité et de vis de longueur appropriée pour une pose efficace et durable.

Lorsque ces différentes étapes ont été menées à bien, une vérification rigoureuse du fonctionnement de la porte est primordiale avant de passer aux finitions et aux réglages. Ce contrôle inclut l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée à plusieurs reprises, ainsi que le repérage de tout éventuel point de friction qui pourrait abimer l’aluminium et la structure de la porte au fil des utilisations.

Finitions et réglages

Installation de porte d'entrée en aluminium

Réglage des charnières et de la serrure des portes d’entrée en alu

Pour finaliser les travaux de pose des portes d’entrée en alu, il est tout d’abord essentiel de procéder à l’ajustement des charnières et de la serrure pour que la menuiserie joue pleinement son rôle en termes de fonctionnalité, d’isolation et de sécurité. Le réglage des charnières permet tout d’abord d’ouvrir et de fermer la porte en toute fluidité, tout en assurant son parfait maintien. Chaque charnière doit ainsi être correctement serrée et alignée, tout en veillant à ce qu’elles soient fixées à une distance uniforme du bord de la porte.

La bonne mise en place de la serrure est quant à elle un gage de sécurité pour les occupants de la maison ou du bâti. Celle-ci doit être positionnée à une hauteur appropriée, généralement au niveau de la poignée. Le mécanisme doit pour sa part être aligné avec le pêne de la porte d’entrée. Une serrure fonctionnelle s’engage et se dégage facilement, sans résistance excessive. Si cela n’est pas le cas, un ajustement de sa position ou une légère modification de la taille de l’ouverture du pêne peuvent contribuer à la fluidification du mécanisme.

Scellement et isolation

La finalisation de l’installation d’une porte d’entrée en aluminium passe également par le scellement de son cadre, qui constitue une usure préventive contre les potentielles infiltrations d’air et d’eau. Un scellant de qualité, adapté à l’aluminium et aux conditions extérieures, doit donc être appliqué de manière uniforme dans l’optique de couvrir l’ensemble des interstices entre le cadre et le mur. Cette opération participe également au prolongement de sa durée de vie, et joue par là même un rôle important en matière d’isolation thermique et phonique.

Cette dernière étant fondamentale pour garantir le confort des occupants du logement ou du bâti, il est aussi possible d’avoir recours à des matériaux isolants tels que des mousses expansives ou des bandes d’étanchéité pour améliorer considérablement les performances énergétiques de la porte d’entrée en alu. Lors de l’ultime contrôle à réaliser pour s’assurer que la pose de la porte a été parfaitement effectuée, une vérification de l’étanchéité globale devra permettre d’attester que les travaux de finition ont porté leurs fruits.

Pour aller encore plus loin au sujet des portes d’entrée en aluminium, nous vous invitons à explorer la rubrique conseils de notre blog, dans laquelle vous retrouverez de nombreux articles qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les spécificités et les avantages des menuiseries en alu.

Oknoprime vous accompagne dans l’ensemble de vos projets de construction et de rénovation en vous fournissant des menuiseries de grande qualité, qui sont toutes conçues dans l’Union Européenne et qui vous sont garanties à prix direct fabricant. N’hésitez pas à parcourir notre catalogue pour trouver la gamme et le modèle de menuiserie qui correspondra à vous besoins, ou encore à nous contacter pour nous adresser toutes vos questions.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Portes de garage en aluminium pour artisans : durabilité et facilité d'entretien

Le choix de l'aluminium pour une porte de garage comporte de nombreux avantages. Il s'adapte très bien aux différents modèles…
Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Choisir la bonne porte de garage en aluminium pour les projets de menuisiers

Fortes de leur grande adaptabilité et de leurs nombreux atouts, les portes de garage en aluminium font office de choix…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo