Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !

Oknoprime : fabricant distributeur de fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas

Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Menuisiers, poseurs : installation facilitée des fenêtres en aluminium pour gagner du temps

séparateur de séction oknoprime

Les fenêtres en aluminium présentent de nombreux avantages, dont un qui est loin d’être négligeable pour les artisans : la facilité de la pose. Légères, simples à transporter et à poser, les fenêtres en aluminium rendent les chantiers quotidiens bien moins contraignants pour les professionnels. Pour gagner en efficacité, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur les différentes méthodes de pose qui pourront encore plus simplifier l’installation d’une fenêtre en aluminium.

Préparation avant l’installation des fenêtres en aluminium

Installation fenêtres en aluminium

Évaluation du site et mesures précises

Pour qu’une installation se passe dans les meilleures conditions, il est essentiel de réaliser tout un travail de préparation en amont. Parmi les différentes étapes clés, une prise de mesures rigoureuse est nécessaire pour assurer le résultat final. Un écart infime au niveau de ces relevés pourrait générer de mauvais alignements et des déséquilibres qui impacteraient l’intégrité et la longévité de la fenêtre. Il faut alors bien mesurer les longueurs, les largeurs et la profondeur de l’ouverture qui accueillera la fenêtre avec un ruban mesureur métallique. 

Ensuite, il faut vérifier l’équerrage du cadre et faire des ajustements en cas de décalages constatés. Quant au cadre, il doit être en bon état, solide et sec pour réaliser la pose. Pour bien le préparer, il ne faut pas hésiter à utiliser une brosse pour le nettoyer afin d’enlever la poussière et les moindres débris qui pourraient gêner la pose.

Connaître le site où seront posées les fenêtres en aluminium donne l’opportunité d’avoir une meilleure organisation au moment du chantier. Ainsi, il sera plus évident de trouver les solutions adéquates pour savoir où placer les outils et les matériaux, ce qui assure une installation efficace et en toute sécurité.

Vérification de la livraison : s’assurer que tous les composants nécessaires sont présents

Une autre étape à ne pas manquer pour faciliter la future implantation est de bien vérifier ce qui a été livré par le fabricant. Une fenêtre est livrée avec différents éléments comme une poignée, des vis ou encore des profils de finitions. Cet instant de vérification est l’occasion idéale pour les artisans de s’assurer qu’aucun de ces composants ne manque à l’appel. De cette manière, les professionnels pourront anticiper rapidement les problèmes potentiels.

Ce contrôle peut également permettre de limiter un certain retard dans la mise en place de la fenêtre en aluminium, car une pièce manquante est souvent synonyme d’un nouveau passage de commande. Pour faciliter la tâche aux professionnels, des fiches d’autocontrôle peuvent être fournies afin de faire le point sur ce qui a été livré.

Outils et équipements recommandés pour une installation efficace

Être bien équipé est une nécessité pour assurer une installation de fenêtre fluide et efficace. Pour les outils, il faut de quoi mesurer pour être le plus précis possible en utilisant par exemple un ruban mesureur. S’il s’agit de remplacer un cadre déjà existant, un pied de biche, un ciseau à bois voire une scie, vont être utiles pour le démonter.

Des cales en bois, une perceuse visseuse, un tournevis, des joints, des tasseaux, du mastic, un pistolet à silicone et une équerre de menuisier sont des outils recommandés pour accomplir une excellente pose. Un niveau à bulle sera indispensable pour s’assurer du bon alignement de la fenêtre. Pour assurer la sécurité des artisans, il est vivement conseillé de se munir d’un équipement de sécurité complet : gants, lunettes de protection, casque et chaussures de sécurité sont incontournables sur un chantier.

Étapes clés pour l’installation des fenêtres en aluminium

Installation facilitée des fenêtres en aluminium

La préparation du cadre

Dans un premier temps, il faut s’assurer que le bâti soit sain et tienne toujours solidement avant d’enlever les restes de la quincaillerie de la fenêtre précédente. Nettoyez le cadre ou l’ouverture avec une brosse ensuite. La prochaine étape consiste à boucher les trous d’évacuation d’eau en s’assurant de l’étanchéité entre le cadre et la maçonnerie. Pour ce faire, il est possible d’utiliser du mastic ou du silicone. Mesurez les feuillures puis, placez-y les tasseaux.

Installation de la fenêtre

Le moment de l’installation arrivé, placez la fenêtre sur une surface plane et solide pour repérer les trous de fixation. Tracez des repères sans dépasser une distance de 60 centimètres entre les différents points puis, percez avec une mèche adaptée au métal. Insérez les joints d’étanchéité isolants sur le bas du bâti et les joints silicone de chaque côté. Posez ensuite deux cales sur le bas du bâti pour installer la fenêtre. Bloquez la fenêtre en attendant de vérifier à nouveau le niveau, l’équerrage et les mesures des diagonales.

Fixation de la fenêtre

Lorsque la menuiserie est bien positionnée, commencez par visser un des points de fixation du haut. Prenez soin de bien aligner les ouvrants avant de continuer la fixation avec le reste des trous. Une fois votre fenêtre en aluminium installée, ajoutez la poignée et prenez le temps de contrôler l’ouverture pour vous assurer de sa fluidité.

L’étanchéité et les finitions

Il faut ensuite réaliser l’étanchéité entre la menuiserie et le cadre. Utilisez du fond de joints, du silicone spécial extérieur par-dessus et complétez avec le joint lèvre tout autour de la fenêtre. Pour terminer, faites les finitions avec le reste des éléments livrés (profil bas, profils latéraux, profils d’habillage intérieur) et habillez le tout avec un joint spécial finitions.

Conseils pour éviter les erreurs courantes et garantir une installation de qualité

Plusieurs erreurs sont courantes lors de la mise en place d’une fenêtre. Parmi elles, on trouve une mauvaise préparation de l’ouverture ou du cadre, ce qui peut avoir des conséquences sur la prise de mesures. Cela fera toute la différence pour garantir la performance en isolation thermique et l’étanchéité de l’installation.

Un cadre non nettoyé aura le même impact sur ces deux points et peut même finir par provoquer le descellement de la fenêtre à certains endroits. Pour éviter un maximum les erreurs, la meilleure façon de faire reste de suivre les indications spécifiques du fabricant lors du montage de la fenêtre. Le non-respect des règles d’installation et du choix des outils peut entraîner de graves dysfonctionnements.

Astuces pour gagner du temps lors de l’installation des fenêtres en alu

Installation des fenêtres en alu

Techniques et outils qui accélèrent le processus d’installation sans compromettre la qualité

Divers éléments permettent aux artisans d’accélérer le processus d’installation tout en gardant la qualité du résultat final. Les poseurs peuvent ajouter à leur équipement différents outils comme des ventouses de levage pour soulever un vitrage sans effort et sans l’endommager. Un chariot porte vitre peut également être d’une aide précieuse pour faciliter la circulation des composants sur le chantier. L’ajout de sangles améliore la prise en main lors des manipulations.

D’autres outils technologiques, comme des applications, ont été développés ces dernières années. Des logiciels ont effectivement été créés pour venir en aide aux travailleurs du bâtiment et leur faire gagner du temps lors des chantiers. Le but de ces assistants informatiques est de rendre le travail encore plus précis pour la prise de mesures ou encore pour les calculs conséquents et d’alerter en cas d’erreur. Il s’agit d’accompagner les professionnels en leur facilitant la vie et en fluidifiant l’installation des fenêtres en aluminium.

La solution d’une menuiserie en précadre est aussi intéressante pour accélérer le processus d’installation. C’est une technique qui rend le cadre d’une fenêtre plus épais et qui facilite la pose avec un concept monobloc prêt à poser. Certains combinent les fonctions de fixation et d’habillage. L’ensemble garde tous ses atouts esthétiques et son efficacité thermique, tout en optimisant le temps de pose, que ce soit sur les projets de construction ou de rénovation.

Se former et faire évoluer régulièrement ses compétences pour rester efficace

Il faut une rigueur technique à chaque étape pour assurer une excellente installation de fenêtres en aluminium. Pour cela, il est recommandé de bien se former et de faire évoluer ses compétences. Des formations proposées par des organismes variés donnent l’occasion d’actualiser son savoir et d’en apprendre plus sur les dernières techniques développées. Cela permet aux artisans d’améliorer et de diversifier leurs compétences pour garantir la satisfaction de la clientèle.

Gestion des défis spécifiques liés à l’installation des fenêtres en aluminium

Les problèmes couramment rencontrés par les menuisiers et les poseurs

Il est important de rester attentif aux problèmes récurrents que peuvent rencontrer tous les artisans. L’isolation et l’étanchéité sont des points qu’il faut surveiller car ils peuvent avoir un impact lourd par la suite en cas d’anomalies. Un ajustement minutieux réduit le risque d’interstices et de ponts thermiques. Ajouter du mastic et des joints de qualité sont de bonnes solutions pour éviter ce genre de problèmes.

Astuces pour les fenêtres et baies vitrées de grande taille

Malgré la légèreté de l’alu, les cadres de grande taille et les baies vitrées vont être bien plus lourds, surtout s’ils sont accompagnés de double ou de triple vitrage. Pour mieux gérer ce genre d’installations plus complexes, il est possible de voir avec le fabricant pour des fournitures supplémentaires afin d’assurer l’étanchéité et la fixation des projets XXL. En plus, pour solidifier le tout, le fabricant peut ajouter des renforts de profils, des guides ou encore, des rails spécifiques.

Il est conseillé de réaliser ce genre d’implantation à au moins deux voire trois personnes en cas de baie vitrée à quatre vantaux. Les poseurs doivent rester vigilants pendant tout le processus et faire attention à leurs mouvements pour se préserver des blessures. Des informations sont disponibles pour aider les professionnels qui portent des objets lourds à avoir de bonnes postures. Il s’agit par exemple de ne pas hésiter à plier les genoux au moment de saisir l’objet dans le but de préserver leur dos.

Pour tous les professionnels, les fenêtres en aluminium sont une option de choix. Faciles à installer, résistantes et esthétiques, elles présentent en effet de nombreux avantages. Avec une préparation minutieuse, des outils adaptés et des techniques de pose efficaces, ces fenêtres peuvent alors être installées rapidement et de manière optimale. Afin de faire de tous vos projets des réussites, notre équipe Oknoprime reste à votre écoute pour vous fournir conseils et devis sur mesure.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Artisans : optimisez l'isolation acoustique avec des fenêtres en aluminium

Artisans : optimisez l'isolation acoustique avec des fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ont de plus en plus de succès et ont de nombreux atouts à mettre en avant.…
Innovation en menuiserie : les dernières tendances en matière de fenêtres en aluminium

Innovation en menuiserie : les dernières tendances en matière de fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium rencontrent un grand succès depuis quelques années. Elles proposent un large éventail de choix grâce à…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez les fichiers vers cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo