La pergola bioclimatique est en passe de devenir l’un des équipements extérieurs les plus appréciés. Selon une étude réalisée par Opinionway en 2018, 45% des propriétaires avec un jardin envisagent d’installer une pergola, 39% d’entre eux se disent séduits par le principe de la pergola bioclimatique. Avec une hausse des ventes de 14% en 2019, c’est un produit sur lequel il faut miser dès maintenant ! Plébiscité aussi bien par les particuliers que par les professionnels du secteur CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants), qu’est-ce qui fait la particularité de la pergola bioclimatique ?
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
Une pergola bioclimatique est généralement composée d’une structure en aluminium extrudé. Cela lui confère un aspect moderne et épuré, tout en assurant sa solidité. C’est un élément indispensable pour cet aménagement extérieur, qui peut être sujet au vent et aux intempéries. Quant au toit, celui-ci est constitué de lames orientables en aluminium. Manipulées à l’aide d’une télécommande, elles permettent aux propriétaires de choisir le taux d’ensoleillement voulu mais aussi de les mettre en position fermée pour se protéger de la pluie.
Avec les nombreux équipements dont elle peut bénéficier, la pergola bioclimatique s’avère être une véritable alternative à la véranda. Vos clients peuvent choisir d’y faire installer des parois latérales ou des stores afin de fermer entièrement l’espace. Pour pouvoir en profiter toute l’année, il est également possible de la doter de chauffage infrarouge. Contrairement à la pergola classique, la pergola bioclimatique est un aménagement extérieur dont on peut profiter toute l’année, modulable à souhait par ses propriétaires.
Quels sont les atouts de la pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est résistante
L’aluminium est le matériau principalement utilisé pour la construction de pergolas bioclimatiques. Il est choisi pour ses propriétés techniques et sa robustesse. C’est une matière qui ne craint pas les changements de température, ni les intempéries. Installée par des professionnels, elle reste bien ancrée au sol et résiste aux vents violents.
Le toit composé de lames est entièrement rigide. Lorsque la météo n’est pas clémente, le mobilier sous la pergola est protégé. Équipée de gouttières, l’eau s’évacue facilement. L’installation de capteurs météorologiques permet à la pergola bioclimatique d’être entièrement autonome. Pour vos clients, c’est une solution rassurante !
La pergola bioclimatique est personnalisable
Selon les besoins et envies de vos clients, la pergola bioclimatique peut être personnalisée pour en accroître le confort. S’ils souhaitent pouvoir bénéficier d’un espace fermé et utiliser leur pergola même quand les températures sont plus fraîches, il est possible d’y ajouter des parois vitrées ou encore des stores ZIP latéraux. À cela s’ajoute l’installation de radiateurs infrarouges. Pour pouvoir en profiter jusqu’au bout de la nuit, nous préconisons l’ajout d’éclairage LED directement intégré aux lames ou aux chéneaux. D’autres équipements comme un système de sonorisation permettent d’écouter de la musique à l’ombre de sa pergola.
La pergola bioclimatique est confortable
Choisir une pergola bioclimatique plutôt qu’une pergola classique, c’est bénéficier d’un confort optimal. Avec des capteurs météorologiques, vos clients n’ont à s’occuper de rien ! Les lames s’orientent seules, en fonction de la météo. La température est toujours maîtrisée, pour que ses utilisateurs puissent y passer d’agréables moments. Lors de vents violents, les lames restent ouvertes afin d’éviter l’engouffrement de l’air dans la structure. Dès les premières gouttes de pluie, les lames orientables se mettent en position fermée pour assurer l’étanchéité.
Quel modèle de pergola bioclimatique choisir ?
Chez Oknoprime, nous vous proposons deux modèles de pergolas bioclimatiques, fabriqués par notre partenaire Tarasola. Choisies pour leurs caractéristiques techniques et leur esthétisme, elles remplissent tous les critères de la pergola idéale. Elles ont l’avantage d’être faciles à monter et à poser : pour un module simple, 2 personnes et 5 heures suffisent !
Pergola Technic
Le profilé entièrement en aluminium de la pergola bioclimatique Technic lui offre une excellente résistante aux intempéries et aux températures extrêmes. Elle supporte les vents jusqu’à 160 km/h et les charges de neige jusqu’à 120 kg/m2. Ses formes minimalistes et modernes lui permettent de s’intégrer dans tous les environnements. Son toit est composé de lames en aluminium, orientables jusqu’à 135°. L’eau de pluie est évacuée par un système de gouttière intégré et dissimulé dans les profilés portants. Elle peut être équipée de nombreux accessoires pour augmenter le confort et ainsi en profiter en toute saison.
Pergola Essential
La pergola bioclimatique Essential est dotée d’une structure en aluminium extrudé, ce qui lui confère une base solide et résistante. Elle répond aux besoins des clients les plus exigeants avec un système de lames orientables de 0 à 135°. Protection contre le vent, le soleil, la pluie : entièrement automatisé, la pergola Essential est uni-modulaire. Adossée ou autoportante, ce modèle de pergola bioclimatique est du plus bel effet dans un jardin ou sur une terrasse. Elle devient un lieu de vie à part entière, en véritable extension de la maison. L’ajout d’accessoires tels que l’éclairage LED ou de radiateurs infrarouges permet aux habitants de profiter de cet espace de manière optimale.
Quelle alternative à la pergola bioclimatique ?
La pergola classique avec un toit en toile est une alternative tout aussi efficace à la pergola bioclimatique. Pour vos clients, c’est généralement une solution moins coûteuse. Le toit en toile rétractable permet de régler la luminosité, que ça soit sur la terrasse ou sur l’espace intérieur. Lorsqu’elle est entièrement repliée, la toile ne gêne pas la vue ni l’ensoleillement et offre une vue dégagée. En plein été, le toit en toile est une solution de protection idéale pour profiter d’un espace ombragé dans son jardin.
Tarasola propose des pergolas avec des toits en toile composés d’un tissu à trois couches Techprotect imperméable, durable et résistant aux UV. La structure en aluminium est solide et peut résister au vent jusqu’à 120 km/h. Comme les pergolas bioclimatiques, les toitures de terrasse classiques peuvent bénéficier d’équipements comme des parois latérales en verre ou en tissu, des systèmes d’éclairage et de chauffage.
Oknoprime, votre partenaire privilégié pour l’achat de pergolas bioclimatiques
Intégrez le réseau MyOknoprime et bénéficiez d’avantages exclusifs. Dès votre première commande de pergola bioclimatique, vous recevrez des supports marketing : valise de présentation et documentation.
Nous vous offrons également des formations techniques et commerciales directement en Pologne, à l’usine Tarasola. Vous pourrez ainsi mieux connaître le produit et apprendrez à l’installer en un rien de temps.
Vous êtes intéressé ? Contactez-nous dès à présent pour une demande de devis ! Nos conseillers-techniciens vous accompagnent tout au long de vos projets.