Le PVC représente près de 60 % du marché de la fenêtre. Il est extrêmement apprécié pour toutes ses qualités techniques et son petit prix. Il est également important de noter que c’est un matériau durable qui se recycle très bien. Dans la conscience collective, le PVC ne jouit pas d’une excellente réputation côté environnemental. C’est en effet une matière plastique, ce qui n’est en apparence pas le meilleur choix quand on souhaite édifier un bâtiment écologique. Pourtant, il possède de nombreuses qualités et est moins polluant que ce que l’on pourrait croire.
Pourquoi le PVC est-il si utilisé pour la fabrication de menuiseries ?
Pour de nombreux fabricants, le PVC est un matériau plastique, idéal pour la confection de menuiseries extérieures. Ses propriétés en font une matière modulable à souhait et hautement personnalisable. En effet, le mot “plastique” provient du grec plastikos qui signifie “relatif au modelage”. Fenêtre, baie coulissante, porte d’entrée ou de service, le PVC convient à un large type de réalisation.
Côté coloris, il y a l’embarras du choix avec le PVC. C’est un atout à mettre en avant auprès de vos clients qui sont en quête de la fenêtre qui conviendra parfaitement à leurs attentes. Ceci est notamment possible avec une méthode de plaxage, qui consiste à appliquer un film acrylique teinté à chaud sur la menuiserie. Imitation bois, effet métallisé, couleur unie : tout autant de possibilités pour personnaliser son habitat. Une étude sur le marché de la fenêtre réalisée par TBC Innovation démontre que les profils colorés ont la côte. En 2020, 42 % des menuiseries en PVC et aluminium posées n’étaient pas blanches, contre 40,2 % en 2019 et 39,7 % en 2018.
Si le PVC est aussi populaire pour la fabrication de menuiseries extérieures, c’est aussi pour ses qualités techniques. C’est un matériau résistant, qui garde sa stabilité dans le temps, idéal pour les fenêtres. On notera aussi ses très bonnes performances d’isolation thermique et phonique. Léger et facile à entretenir, il est également fortement apprécié des consommateurs pour son petit prix. En effet, le PVC est une matière plus disponible que l’aluminium ou le bois. La fabrication de fenêtres en PVC est moins compliquée et ne demande pas autant de traitements que pour des menuiseries en bois par exemple. Toutes ces conditions influent sur le coût de la production et par conséquent sur le prix de vente.
Car c’est du plastique, on a tendance à penser que le PVC n’est pas le matériau à privilégier quand il s’agit d’être écologique. Il a pourtant de nombreux atouts, parfois peu mis en avant.
L’impact du PVC sur l’environnement
Le PVC est largement utilisé dans le domaine du bâtiment. Cependant, une mauvaise réputation le précède et il n’est pas vraiment considéré comme un matériau écologique. Or les fabricants font aujourd’hui de larges efforts pour réduire les coûts énergétiques des produits en PVC.
La production de menuiseries en PVC
Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est composé à 57 % de chlore qui provient de sel gemme ou marin et à 43 % de dérivés du pétrole. Malgré cela, sa fabrication nécessite bien moins de combustion fossile que pour d’autres matières synthétiques. Il est en majorité utilisé par l’industrie du bâtiment mais aussi pour les tubes de transfusion sanguine ou bien les tuyaux de canalisation.
Le recyclage du PVC
Le PVC est une matière qui se recycle à près de 100 % et ce de nombreuses fois, sans dégradation de ses propriétés. On pourrait presque parler d’énergie circulaire. Il peut être réutilisé pour fabriquer les mêmes types de produits ou des nouveaux. Ainsi, son impact environnemental est réduit, comparé à d’autres matériaux qui ne se recyclent pas à un taux aussi élevé. Sa réutilisation permet de diminuer la production de déchets et le coût énergétique de la fabrication.
Choisir des menuiseries en PVC, est-ce écologique pour vos chantiers ?
Vos clients vous demandent probablement des fenêtres écologiques pour la construction ou la rénovation de leur habitat. Mais finalement, qu’est-ce qu’une menuiserie écologique ? Est-ce que c’est une fenêtre qui a coûté peu d’énergie pour être produite ou est-ce que c’est une fenêtre qui permet d’en dépenser moins pendant des années ? Installer une fenêtre à basse consommation, c’est gagner en isolation tout en évitant les déperditions thermiques. Un bâtiment peu gourmand en énergie consomme ainsi bien moins de ressources non renouvelables sur le long terme.
Grâce à ses excellentes performances d’isolation, une menuiserie en PVC, malgré ce qu’elle peut coûter en énergie à la fabrication, permet d’en économiser pendant toute sa durée de vie. C’est un investissement pour le futur. Est-ce que finalement, ça ne serait pas ça, un matériau écologique ?
Pour répondre aux attentes de vos clients, retrouvez sur notre site une vaste gamme de menuiseries en PVC : fenêtres, baie vitrée, portes d’entrée, portes de service, etc. Pour vos chantiers, bénéficiez d’une sélection de produits avec d’excellents coefficients thermiques pour une consommation d’énergie réduite, et un impact environnemental minimal.