logo oknoprime distributeur de menuiserie fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas pour professionnels
Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !
1er réseau de mise en relation entre professionnels de la menuiserie
Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Pourquoi et comment est recyclé le PVC des menuiseries ?

séparateur de séction oknoprime

Nous prenons de plus en plus conscience que nos déchets sont un problème pour l’environnement. Ainsi, le secteur du bâtiment en produit chaque année 46 millions de tonnes, soit plus que les déchets ménagers (30 M tonnes). Or la filière des menuiseries a fait sa révolution depuis longtemps sur ce sujet. Voici pourquoi et comment ?

Pourquoi recycler ces menuiseries ?

La production de déchets dans le bâtiment représente un enjeu important compte tenu de la quantité collectée. On sait notamment que 49 % de ces déchets proviennent de la démolition, 38 % de la réhabilitation et 13 % de la construction neuve. Or, aujourd’hui, le taux global de valorisation des déchets du bâtiment varie, selon les différentes sources, de 48 à 64 %.

Le PVC représente environ 25% de ces déchets, notamment pour les emballages.

recycling alte pvc fenster auf dem recyclinghof recycling old

Si on a tous la vision de ces continents de plastiques ou des oiseaux mourants suite à l’ingestion de ces déchets, le PVC (polychlorure de vinyle) qui compose les profilés des fenêtres est un plastique classé un peu à part, car il peut être totalement recyclé.

Une obligation légale européenne

La directive-cadre relative aux déchets du 19 novembre 2008, qui fait suite au Grenelle de l’Environnement, constitue le texte de référence de la politique de gestion des déchets au sein de l’Union européenne. Elle fixe des objectifs de valorisation par matière que les États membres doivent atteindre chaque année. Or, l’industrie française du PVC dépasse largement ces objectifs.

Pour aller plus loin, la filière s’est fixée de nouveaux objectifs en 2020, pour atteindre une collecte de 1 millions de tonnes de PVC en 2030 en Europe.

En France, les derniers chiffres de collecte de fenêtres PVC datent de 2018 :

  • 42 000 tonnes de profilés PVC recyclés
  • 1,6 million de fenêtres réutilisées

 

En 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (LOI n° 2020-105 du 10 février 2020) entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Une filière a été créée en 2020 dans le bâtiment pour atteindre des objectifs chiffrés en matière de réemploi, de réparation, de réutilisation et surtout d’écoconception des produits.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, les déchets des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) seront repris gratuitement lorsqu’ils font l’objet d’une collecte séparée dans un des 600 points de collecte, pour les ménages comme pour les professionnels.

 

A noter : le syndicat national de l’extrusion plastique (SNEP) avait demandé un amendement sur la loi anti-gaspillage pour “l’abandon du recours à l’enfouissement au profit des filières de recyclage, et de la valorisation systématique des déchets”. Cet amendement a été rejeté ! Cela aurait dû permettre de faire monter la part de matériaux recyclés dans la fabrication de nouveaux profilés de fenêtres à 20%, contre 7,6% en 2018, le SNEP ayant mis en place un nombre important de points de collecte, tous les équipements nécessaires pour recycler le PVC issu des anciennes portes et fenêtres.

coulissants 01.jpg

Les filières de recyclage

Toutes les industries, dont le secteur du BTP, ont leur rôle à jouer dans le développement durable. En effet, pour chaque gramme de matière plastique qui ne doit pas être nouvellement produit, le pétrole brut et l’énergie nécessaire à la production sont économisés. Alors que 60% des fenêtres en France sont vendues en PVC, sa production ne représente que 0,6 % du pétrole consommé dans le monde. Désormais, le recyclage des matériaux du secteur, dont le plastique, est bien organisé. Voici comment…

Comment est composée une menuiserie PVC ?

Dans une menuiserie PVC, si son profilé est essentiellement composé de plastique (polychlorure de vinyle), il intègre d’autres composants.

A savoir : le polychlorure de vinyle ou PVC, est une résine plastique fabriquée à partir de deux matières : le sel de mer (57%) et l’éthylène (dérivé du pétrole 43%). Initialement à l’état de poudre ou de granulés. On y ajoute des composants pour ramollir la matière. Chaud, le pvc est passé dans un « moule » pour lui donner une forme spécifique.

Quels sont les matériaux qui composent une fenêtre PVC :

  • le châssis (le profilé) en PVC (voir ci-dessous les différents types)
  • le vitrage en verre
  • l’intercalaire entre les vitrages en aluminium, polycarbonate ou acier inox
  • les barres de renfort en acier ou aluminium
  • la quincaillerie (ferrures, poignées, serrures, …) en acier
trocal 76 ad
angle coupé d'une fenêtre pvc garantie 10 ans profine trocal 76 ad alu clip

Chaque fabricant de menuiseries va composer la fenêtre, baie vitrée ou porte en fonction de la demande du client. Toutefois, les profilés en plastique ont évolué avec le temps, pour se perfectionner et apporter de meilleures performances.

fenêtre pvc all windows group

Voici les différents types de PVC qui peuvent composer une fenêtre :

  • PVC alvéolaire teinté dans la masse
  • PVC alvéolaire plaxé
  • PVC cellulaire teinté dans la masse
  • PVC cellulaire plaxé
  • PVC à paroi simple teinté dans la masse
  • PVC à paroi simple plaxé

Comment sont recyclées les menuiseries PVC ?

Face à ce constat et aux réglementations en vigueur, la filière s’est donc organisée depuis quelques années pour proposer des solutions de recyclage aux menuiseries PVC.

coulissant mixte 03.jpg

Le recyclage

Le réseau de recyclage de profilés et menuiseries PVC est composé en France de plus de 200 points de collecte établis avec le concours de trois acteurs, appelés les régénérateurs : PAPREC, SUEZ et VEKA RECYCLAGE .

Ce réseau offre aux entreprises une solution de proximité pour traiter tous les déchets PVC : profilés, bardages, portails, goulottes, moulures électriques décoratives, fermetures (volets roulants, battants et persiennes …) et autres menuiseries.

En parallèle, le verre des vieilles fenêtres est recyclé par Saint-Gobain Glass France pour la fabrication de verre plat, et les aciers rejoignent la filière de recyclage des métaux, pour se retrouver dans l’industrie métallurgique et évidemment l’industrie de l’extrusion PVC.

L’objectif à 2025 pour le syndicat des PVcistes (le SNEP) est de valoriser 100% des déchets de menuiseries et d’intégrer 20% de matériaux recyclés dans les futures fenêtres et baies vitrées fabriquées en PVC.

 

Le saviez-vous : par rapport à une menuiserie PVC neuve, la production d’une fenêtre comprenant 70% de PVC recyclé consomme jusqu’à moitié moins d’énergie, et jusqu’à 60% d’eau en moins.

coulissant pvc 01.jpg

Le réemploi

Alternative écologique qui prend de l’ampleur, le réemploi des menuiseries consiste à réutiliser les fenêtres ou porte-fenêtres, telles quelles, sans transformation, pour des bâtiments dont les performances énergétiques sont moins exigeantes.

Si il existe déjà depuis quelques années de nombreux acteurs du réemploi des matériaux en France, un syndicat vient de se créer, le Syndicat des Acteurs du Réemploi des Matériaux de Construction pour « promouvoir la filière, représenter les acteurs professionnels dans le débat public et soutenir le développement des pratiques pour élaborer des standards de qualité« .

Ainsi, déjà plus d’une centaine d’acteurs du réemploi en France dépose, collecte et reconditionne les matériaux dans le but de les revaloriser sur d’autres chantiers.

L’exemple de VEKA

De nombreux acteurs se sont déjà engagés depuis longtemps dans l’intégration de MPR (matière première recyclée) dans leurs profilés.

C’est le cas de VEKA, le fabricant de profilés en PVC, avec 3 usines de recyclage en Europe, il intègre les enjeux environnementaux dans sa stratégie d’entreprise depuis plus de 30 ans.

Leur expertise dans la co-extrusion permet d’intégrer en moyenne 26% de matière recyclée dans leurs profilés PVC, allant ainsi bien au-delà de la moyenne nationale à 8%.

usine veka recyclage

Ces 26% de matière recyclée sont bien sûr issus de matière PVC provenant de menuiseries en fin de vie (et pas uniquement de chutes de chutes de production) permettant de garantir une véritable économie circulaire.

Par ailleurs, l’entreprise a développé une fenêtre, Veka REcycle, qui contient jusqu’à 70% de matière PVC recyclée, dont 100% de matière recyclée au cœur du profilé (PVC-R) et 70% dans les cadres de la menuiserie.

 

Plus d’infos sur la technique Veka de recyclage ici

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute vos demandes de devis de menuiseries PVC.

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Différences entre pose rénovation ou dépose totale ?

Différences entre pose rénovation ou dépose totale ?

Comment expliquer la différence entre pose en rénovation et dépose totale ?
Menuiseries bois : le bon geste pour la Planète

Menuiseries bois : le bon geste pour la Planète

Point sensible de l'isolation entre l’intérieur et l’extérieur, les menuiseries doivent offrir de bonne performances au bâti. Faire le choix…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo