Un parcours entre patrimoine et plaisir
Ce 7ème Rallye Entre 2 mers, du 3 au 7 octobre 2022, fût un rendez-vous mêlant découverte de régions, souvent méconnues, et sessions chevronnées de pilotage sur circuits, à l’occasion d’un parcours découpé en quatre étapes et trois circuits, entre les Baux de Provence et Monaco.
Le départ fut donné au Domaine de Manville, des Baux de Provence, pour rejoindre le circuit d’Ales. Le parcours rejoint ensuite le Mont Bouquet, l’un des sommets de Provence avec vue sur le Mont Ventoux avant de revenir aux Baux. La deuxième étape, emmène les pilotes en direction du Lubéron, avec une étape sur le Circuit du Grand Sanbuc avant de reprendre la route vers le Massif des Maures pour atteindre Cassis et ses calanques. La troisième étape se lança vers le domaine du Grand Sambuc pour quelques tours de circuit avant de prendre la direction du Massif de la Sainte-Beaume puis la Montagne Sainte-Victoire non loin d’Aix-en-Provence. La dernière étape, sans cicuit, mais un parcours sur le mythique tracé de Monté-Carlo, jusqu’à rejoindre la Méditerranée à Monaco via les Gorges du Verdon.
Le principe du Rallye
L’épreuve est ouverte à tous, quelles que soient les performances du véhicule et se déroule sous le régime de la régularité, sans restrictions.
Trois sessions de roulage furent prévues sur les circuits d’Ales, du Grand Sambuc et du Luc, où chaque pilote était libre de rouler à son rythme et en toute sécurité.
Petite particularité, lors du passage au Mont Bouquet, les participants devaient se confronter à un quiz, comptant pour le classement général de l’épreuve !
Pour cette 7ème édition, 45 équipages participaient au Rallye dont 8 voitures en catégorie Classiques. On pouvait y croiser de nombreuses Porsche, des Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, Alfa Romeo, Corvette, McLaren, Audi RS, Alpine, Lancia, une Fiat 500 ou une Toyota Yaris Hybrid et même une rarissime Opel GT.
La participation d’Oknoprime au Rallye
A l’occasion de ce rallye, Oknoprime soutenait un des participants, Jean-Louis Vaure, qui courait sur une réplique de Porsche 964 RSR, en compagnie de sa femme, Anne, dans la Catégorie Classic sur l’équipage n° 008.
Cette marque mythique allemande fascine les fondateurs d’Oknoprime. Et le pilote ne déçu pas ses sponsors, avec des résultats réguliers tout au long de la course, notamment lors des épreuves sur circuits, sans panne ni incident ! Cela permit à Jean-Louis et son épouse de terminer sur la 3ème place du podium. Cette course fut une belle occasion pour le pilote de mêler plaisir et passion.
Les vainqueurs pour ce 7ème Rallye Entre 2 Mers :
Catégorie Classic
1- HORN GILLES / HEBERT OLIVIER (ALFA ROMEO BERTONE)
2- ROMATIF VALLAT CLEMENCE / SCHOCH CORINNE (PORSCHE 911 SC TARGA)
3- VAURE JEAN-LOUIS / VAURE ANNE (PORSCHE 964)
Catégorie Prestige
1- RABILLER OLIVIER / KAPPELI PHILIPPE (FERRARI 812 SUPERFAST)
2- GOSSE MICHEL / GOSSE LAURENCE (PORSCHE 992 CABRIOLET)
3- DEGENEVE JEAN-MARIE / BOURY MATTHIEU (TOYOTA YARIS GR)
L’organisateur, une célébrité internationale
Cyril Neveu, pilote moto de 1978 à 1991, s’est fait connaître du grand public en 1979 avec sa victoire sur le tout premier Rallye Paris-Dakar de l’histoire, qu’il remporta ensuite à cinq reprises. (1979 – 1980 – 1982 – 1986 – 1987)
Une fois retiré de sa carrière sportive, il a organisé durant plus de 20 ans de nombreux rallyes raids de Coupe de monde, en Tunisie, au Maroc…
Véritable couteau suisse et homme «tout terrain», sa passion pour les voitures anciennes le mènera, au fil des ans, à mettre son expertise dans l’organisation d’évènements au travers de rallyes dont le dénominateur commun reste la convivialité et le plaisir de conduire.