Frontières entre l’intérieur et l’extérieur, les menuiseries sont des points stratégiques de la maison qui permettent de laisser entrer la lumière et d’influer sur les performances de l’enveloppe du bâti. Faire le choix d’une menuiserie en bois, c’est opter pour une solution durable et efficace pour allier isolation et esthétique !
Des qualités écologiques reconnues
Le bois est un matériau écologique par essence. Lors de sa pousse, l’arbre absorbe le gaz carbonique atmosphérique (CO2) par photosynthèse, il stocke donc du carbone. Matériau naturel, il se régénère beaucoup plus rapidement que tous les autres minerais ou combustibles fossiles.
Le Saviez-vous : un m3 de bois utilisé = 1 tonne de CO2 stockée
A sa fabrication, le bois nécessite très peu d’énergie ni d’eau pour être transformé en menuiserie. Son usinage génère très peu de déchets (sciure, chutes), tous valorisables dans un réseau local. Léger, son faible poids permet d‘optimiser son impact environnemental lors de son transport et sa mise en œuvre.
En fin de vie, la menuiserie bois peut être soit recyclée, pour être utilisée dans une nouvelle fonction, soit broyée pour servir comme biocombustible.
Le choix de bois dont les forêts sont gérées durablement est aussi essentiel. Dans cette optique, certains labels offrent une traçabilité de fabrication, de production et de gestion du bois. C’est notamment le cas du label FSC, que nos partenaires fabricants de menuiseries bois ont adopté.
Des performances thermiques naturellement performantes
Le choix du profilé a aussi son importance pour les qualités techniques de la menuiserie. Or, le bois isole mieux que la plupart des autres matériaux de construction. De par sa faible conductivité, ce matériau limite les ponts thermiques. Sa conductivité thermique varie entre 0.13 et 0.3 W/(m.K).
Le bois participe aussi à l’équilibre hygrométrique des pièces. Il absorbe l’excès d’humidité et le restitue quand l’air est plus sec. Il participe ainsi au confort thermique intérieur.
Bon à savoir : les volets bois participent aussi à l’isolation thermique de votre habitation. Le bois est une matière isolante qui permet de protéger votre intérieur des rayons UV, de la chaleur en été et du froid de l’hiver. Ils atténuent également les bruits extérieurs.
Un entretien facilité et durable
Désormais le traitement des menuiseries bois offre des qualités environnementales de haut rang. Chaque partie de la fenêtre est traitée avec soin pour assurer sa longévité. La menuiserie est ensuite vernie et colorée avec un produit à base d’eau, répondant aux normes européennes de protection de l’environnement. Ainsi, la Classe C3A garantit l’utilisation d’un produit écologique ne contenant pas de solvant. Un produit efficace, puisqu’il garantit une protection contre les insectes, les champignons et les moisissures sur une période de 10 ans.
L’autre atout du bois, c’est ses nombreuses possibilités de personnalisation. En fonction des essences de bois choisies, vous aurez accès à une large gamme de coloris. Et puis, si le coeur vous en dit, vous aurez tout le loisir de changer plus tard les couleurs des fenêtres et volets.
Astuce : le bois a tendance à vieillir plus vite en façade sud, à cause de son exposition plus forte aux UV. Pour le traitement de ces fenêtres, il est préférable de choisir une lasure à indice UV élevé. Autre solution écologique, faire le choix de menuiseries bois/alu, la face alu pouvant refléter parfaitement un aspect bois !
Une réponse adaptée à la réglementation
Deux dispositifs encouragent aujourd’hui l’usage du bois. D’une part, la dernière réglementation environnementale de la construction (RE2020) incite à réduire la part carbone des matériaux utilisés. D’autre part, la loi de transition énergétique pour la croissance verte (août 2015), favorise l’usage des matériaux biosourcés des projets des pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments.
Par ailleurs, si le maître d’ouvrage compte s’appuyer sur le label « bâtiments biosourcés » pour la réalisation de son projet, il devra inclure une quantité minimum de bois dans la construction, défini par l’arrêté du 19 décembre 2012.
Bon à savoir : si la menuiserie bois a tendance à avoir un prix un peu plus élevé que d’autres menuiseries, n’oubliez pas qu’il existe des aides à la rénovation énergétique, notamment dans le cadre d’une rénovation globale ou de bouquets de travaux. Renseignez-vous ici.
Quel bois privilégier pour les menuiseries ?
Idéalement l’essence de bois doit s’adapter aux conditions climatiques de la région dans laquelle les menuiseries sont posées. Cependant, certaines essences sont réputées plus stables (au retrait gonflement) et plus durables que d’autres.
Nous avons sélectionné avec nos partenaires 3 essences de bois qui répondent à des critères de durabilité et de qualité.
Le Pin
Si vous voulez maximiser les paramètres thermiques de la fenêtre. Ceux-ci résultent de la densité relativement basse du matériau d’environ 510 kg/m3. Le bois de pin est solide, résistant et il assure une bonne isolation thermique. Sa haute teneur en résine le rend résistant à l’action nuisible de l’humidité.
Le Chêne
Si vous cherchez l’essence de bois la plus noble, solide et résistante, le bois de chêne avec une densité de 710 kg/m3 se caractérise par une qualité acoustique particulièrement bonne. Grâce à sa couleur chaleureuse et la disposition de ses fibres, ces fenêtres sont esthétiques et jouissent toujours du prestige.
Le Méranti
Si vous cherchez à combiner les bons paramètres thermiques et acoustiques avec un design séduisant. Les fenêtres du meranti exotique, avec une densité de 630 kg/m3, sont plus solides et résistantes que celles du pin.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos spécialistes de la menuiserie. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Plus d’informations sur nos menuiseries bois ici.