En rénovation de fenêtre, la question est souvent posée et pourtant bien légitime : doit-on déposer tout l’ensemble de la menuiserie ou garder le dormant actuel ? Alors, pose rénovation ou dépose totale ? On vous explique les avantages et inconvénients des 2 méthodes, avec quelques illustrations.
La pose de menuiserie en rénovation
Appelée aussi ”pose rénovation”, la dépose partielle d’une fenêtre propose de garder le dormant dans l’état, afin de ne changer que les ouvrants.
Le dormant : il s’agit du « cadre » fixe de la fenêtre. Aussi appelé « fiché » ou « bâti », il est directement relié et arrimé au mur de la maison. Si d’apparence son étant peut sembler bon, s’il a plus de 20 ans, il peut être sujet à fuite et entrée d’air aux alentours.
Le dormant actuel sera conservé dès lors qu’il est en bon état. Le menuisier sera alors le meilleur juge de la qualité de la fenêtre à changer.
Avantages :
- si ancien dormant en bon état, c’est plus économique
- le temps de pose est plus rapide
Inconvénients :
- très peu de gain en isolation thermique et acoustique si le dormant est ancien
- perte d’un peu de surface de vitrage et donc de luminosité dans l’opération
- procédé limité (ne peut pas être reproduit indéfiniment)
- risque d’erreur sur les dimensions des ouvrants
Dépose totale d’une fenêtre en rénovation
La dépose totale est une technique qui consiste à retirer la fenêtre dans sa totalité. Cela comprend donc la partie fixée sur la maçonnerie du bâti. La nouvelle menuiserie sera alors apposée directement sur l’ouverture. Cette solution est vivement recommandée lorsque le dormant est vieillissant, et donc moins étanche à l’air voire à l’eau.
Faire appel à un professionnel pour poser de nouvelles fenêtres permet d’offrir une garantie décennale sur les travaux réalisés, et donc d’assurer les problèmes d’étanchéité pendant 10 ans.
Avantages :
- gain en performance énergétique et acoustique
- avec la qualité des profilés actuels, gain en luminosité
esthétique global des fenêtres assurée - plus large gamme de coloris et d’accessoires
Inconvénients :
- un peu plus cher, mais retour sur investissement rapide (consommation énergétique)
des travaux de décoration à prévoir (maçonnerie, peinture…) - travaux un peu plus lourd et plus long
A savoir : faire appel à un professionnel qualifié RGE pour la pose de nouvelles fenêtres permet de bénéficier d’aides, et notamment d’un taux de tva réduit sur les matériaux et la pose.
Plus d’informations sur nos menuiseries ici.