logo oknoprime distributeur de menuiserie fenêtres, portes d'entrée, volets roulants, portes de garage et pergolas pour professionnels
Pour + d'infos sur nos services, nos produits, contactez-nous !
Nos conseillers sont à votre entière disponibilité du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Retrouvez tous nos produits sur ProDevis, le Logiciel N°1 du chiffrage menuiserie !
1er réseau de mise en relation entre professionnels de la menuiserie
Réservé exclusivement aux professionnels de la menuiserie

Crise énergétique : quelles conséquences sur le marché de la rénovation ?

séparateur de séction oknoprime

Dans un contexte incertain, beaucoup de professionnels s’interrogent sur l’avenir de leur entreprise. Pourtant il y a de nombreuses raisons d’espérer, même si cela va nécessiter quelques adaptations.

Un contexte aux conséquences multiples

Ce conflit qui s’enlise en Ukraine attise les tensions internationales alors que le contexte était déjà très compliqué depuis quelques années. 

La guerre en Ukraine impacte le coût de l’énergie

L’embargo sur le pétrole et le gaz russes impacte les prix de l’énergie, non seulement fossile, mais aussi électrique, puisque de nombreuses centrales thermiques en Europe en dépendent encore. Or, que ce soit les entreprises, les particuliers ou les collectivités, nous avons tous besoin de cette énergie pour produire, nous chauffer ou nous déplacer. 

Fort heureusement, la France est beaucoup moins dépendante de la Russie que ses voisins pour son approvisionnement en gaz (17 % de ses besoins en gaz de Russie en 2020) mais cela n’a pas empêché la hausse des coûts de l’énergie, notamment de l’essence et de l’électricité. Et paradoxalement, l’industrie nucléaire, qui doit nous rendre indépendant, est  embourbée dans différents problèmes (retards de maintenance, corrosion, sécheresse), qui nous obligent à importer massivement l’électricité chez nos voisins, au prix fort !

Mais pas d’inquiétude, le gouvernement nous assure que tout va rentrer dans l’ordre cet hiver, avec le retour sur le réseau de 27 des 32 réacteurs actuellement en arrêt

Ces hausses de coûts de l’énergie ont des conséquences multiples sur de nombreux secteurs. C’est le cas notamment dans les services publics, avec la fermeture de piscines ou patinoires, la filière des loisirs, comme les stations de ski, et de nombreux secteurs industriels. 

army 2679138 military material pixabay

Un manque de ressources prégnant

Si la guerre en Ukraine pèse sur le coût de l’énergie, cela ne doit pas cacher un contexte économique déjà très tendu à l’origine. En effet, la reprise après la crise sanitaire internationale du Covid a généré de nombreuses tensions sur le marché international, avec des pénuries dans les domaines agricoles, des semi-conducteurs, de l’acier et même de bois d’oeuvre

La guerre en Ukraine n’a donc fait qu’accentuer ces problématiques de pénuries, et donc générer une augmentation des prix. 

L’impact du réchauffement climatique 

S’il devient incontestable que nous vivons une période de réchauffement climatique, cela a aussi des conséquences sur l’économie mondiale. 

Ainsi, l’accès à certaines ressources devient plus périlleux à certaines périodes de l’année. Par exemple, le bois est actuellement en tension en France suite aux incendies de l’été et risque de s’inscrire dans la durée pour certaines essences. 

Travailler dans des conditions climatiques extrêmes devient aussi très difficile pour de nombreux salariés, sur le terrain, dans les usines ou dans les transports. Il est possible de s’adapter, mais cela à un surcoût non négligeable. 

global warming 5404875 sebastien marty pixabay

Les sécheresses et inondations ont aussi un impact sur le prix de l’assurance qui, malgré la taxe sur les catastrophes naturelles, ne peut compenser les milliards de dégâts générés par ces aléas climatiques

A noter que si vous êtes un entrepreneur impacté par des intempéries, vous pouvez bénéficier d’aides financières du fonds catastrophe et intempéries.

La nécessité de s’adapter

Ce contexte géopolitique, économique et climatique demande à tout à chacun de devoir trouver les solutions pour s’adapter.

A titre individuel et collectif, pour plus de résilience

L’énergie se trouve être le poste principal de dépense impacté par ce contexte économique.

Entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Les français se serrent donc la ceinture, alors qu’une bonne partie de la population était déjà impactée, vivant dans une des  7 à 8 millions de passoires thermiques estimées par la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM).

Et comme le dit si bien l’adage (publicitaire) l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas”. 

Plusieurs leviers sont à disposition des propriétaires pour réduire leurs consommations d’énergie dans l’habitat :

  • baisser le chauffage (- 1 ° = 7 % d’économie)
  • changer ses équipements (chauffe-eau, ventilation, frigo, lave-linge, lave-vaisselle, four, …)
  • mieux isoler son logement : en comble, des murs et des ouvertures (portes et fenêtres)
  • changer son mode de chauffage
  • investir dans des panneaux solaires pour produire son électricité
baies psk kommerling
baies coulissantes Kömmerling

Pour accompagner la rénovation énergétique de ces habitats, l’Etat a déjà mis en place plusieurs plans d‘aides aux particuliers, dont le dernier en date, “Ma prime Rénov’, est maintenant chapeauté par le réseau national France Rénov. Ainsi, la délivrance des aides de MaPrimeRénov’ est désormais conditionnée au recours à un accompagnement (l’accompagnateur rénov) pour les rénovations énergétiques « performantes ou globales ».

Par ailleurs, après avoir accordé en avril un chèque énergie aux foyers les plus modestes, le gouvernement a renouvelé l’opération, en montant légèrement le plafond, en septembre 2022. Cela vient compléter la mise en place d’un bouclier tarifaire (gaz et électricité) et d’une remise sur le carburant passée à 0,3€/l en septembre et jusqu’à fin octobre.

Au niveau des entreprises, par de l’audace

Face à cette situation compliquée, les entreprises doivent trouver des solutions pour continuer à offrir des services de qualité à des prix compétitifs. 

Alors que le prix des matières premières s’envolent (bois, alu, acier notamment), certains fabricants de menuiseries sont aussi confrontés à des fermetures de chaînes de production depuis août. C’est le cas dans les filières de l’aluminium ou du verre

Pour faire face à ce défi, les industriels produisent plus, avant la période hivernale, en fabricant de grandes quantités de menuiseries de tailles et coloris standards, en les stockant sur leur parc. Des opérations de concentration économique sont aussi préparées chez certains opérateurs dans le but de réaliser des économies d’échelle sur la fabrication et le personnel.

D’autres fabricants font le choix d’investir dans les énergies renouvelables pour diminuer leur dépendance aux énergies fossiles, désormais très coûteuses. 

ligne production all windows group
ligne production All Windows group

Du côté des artisans et professionnels du bâtiment, sous l’effet de ces hausses, les coûts ont déjà progressé de 12% entre la fin 2020 et juin 2022, selon l’index BT01 de l’Insee. Ce n’est certainement pas fini, sachant que l’inflation générale pèse sur les coûts de main-d’œuvre. 

Pour pallier ces augmentations, le gouvernement a annoncé un bouclier tarifaire pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. 

Les 1,5 million de PME au chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros et qui emploient moins de 15 salariés «continueront à bénéficier de l’accès aux tarifs réglementés» de l’énergie, a indiqué le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. 

Ainsi, la hausse des prix sera limitée à 15% à partir de janvier 2023 pour le gaz et février pour l’électricité. Un petit répit pour les petites et moyennes entreprises !

La solution : choisir des produits plus compétitifs 

Face à ces défis économiques, les consommateurs tentent de contenir leurs achats en devenant plus exigeants sur le rapport qualité prix. Comparer les prix n’est plus seulement une tendance, il devient une nécessité. Or le choix ne se fait plus seulement sur le prix, il se détermine aussi sur les performances et qualités du produit, dans une recherche comparative plus approfondie. 

Pour accompagner les professionnels français de la menuiserie, Oknoprime met à votre disposition sa plateforme européenne de fabricants. Un concept astucieux, facile et rapide, pour obtenir les meilleurs prix en direct des meilleurs industriels européens de la fenêtre, de portes coulissantes, de portes intérieures et extérieures, de volets roulants et battants extérieurs, de stores de façade, de pergolas ou de moustiquaires.  

Nos gammes de produits sont distribuées dans la plupart des matériaux, PVC, Alu ou Bois, dans une large palette de coloris. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers ou à nous demander notre catalogue. 

catalogue menuiseries oknoprime

Crédits imagesMilitary_Material, catazul, SEBASTIEN MARTY de Pixabay 

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email
Article publié le
- Commentaires :Aucun commentaire pour l'instant.
Différences entre pose rénovation ou dépose totale ?

Différences entre pose rénovation ou dépose totale ?

Comment expliquer la différence entre pose en rénovation et dépose totale ?
Menuiseries bois : le bon geste pour la Planète

Menuiseries bois : le bon geste pour la Planète

Point sensible de l'isolation entre l’intérieur et l’extérieur, les menuiseries doivent offrir de bonne performances au bâti. Faire le choix…
Nos articles vous plaisent ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez une à 2 fois par mois toute l’actualité de notre secteur.

 

Une question ?

Votre conseiller vous rappelle !
Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 2 fichiers.
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo

Pour les professionnels exclusivement. (1)Par des professionnels forcément !

Créez votre compte et accédez à l’ensemble de nos services dédiés aux pros :

  • Médiathèque photos & vidéos
  • Fiches produits & techniques en téléchargement
  • Délais de production
  • Garanties
  • Assistance technique
  • Support SAV
  • Kit communication

 

(1) Le réseau Oknoprime s’adresse uniquement aux professionnels. Si vous êtes un particulier, votre demande de prix ou produits sera adressée aux artisans membres de notre réseau qui se chargeront de vous recontacter pour vous aider à concrétiser votre projet.

Rappel immédiat

Faites vous rappeler gratuitement par un conseiller
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Indiquez le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être rappelé.

Vos coordonnées sont réservées à l’usage unique de oknoprime dans le cadre du traitement de votre demande.

Demande deCatalogue
Plusieurs choix possibles.
Devis express & sans engagement
Types de fichiers autorisés : doc,docx,pdf,xls,xlsx,odt,txt,rtf,ppt,jpg,bmp,png,gif,zip,dwg - Taille maximum : 30Mo