Avez-vous déjà entendu parlé de ce nouveau pivot de la rénovation énergétique : l’accompagnateur rénov’ ? On vous explique qui il est, son origine, ses missions, son cadre d’intervention et où le trouver …
France Rénov’ : la fusion Anah et le réseau Faire
Au 1er janvier 2022, a été créée France Rénov’, la fusion de l’ancien réseau Faire, jusqu’ici animée par l’Ademe (Agence de la transition écologique), et de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Faire, avec son réseau d’associations sur tout le territoire, était chargé d’accompagner les ménages et collectivités dans leurs travaux de rénovation. L’Anah avait, quant à elle, pour mission d’attribuer les aides pour ces travaux.
Chaque établissement avait son interlocuteur, l’un pour guider le particulier sur les priorités en matière de rénovation (les conseillers Faire), l’autre sur le montage du dossier pour les aides. En 2020, une simplification des aides est réalisée avec Ma Prime Rénov’, bien qu’il soit encore possible de cumuler avec les CEE (certificat d’économie énergie) et un éco-PTZ.
Cette fusion avait donc pour but de simplifier la démarche des particuliers et des collectivités dans leur quête de rénovation thermique de leur propriété ou bâtiment.
De là est né un nouveau poste, qui regroupe les 2 activités : l’accompagnateur rénov’.
Qu’est-ce qu’un accompagnateur rénov’ ?
Pour être plus précis, le gouvernement l’a affublé du titre “Mon Accompagnateur Rénov’.
Et voilà comment on nous définit le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ : “un assistant à maîtrise d’ouvrage ou un opérateur agréé par l’État ou désigné par une collectivité locale. Appuyé par l’Anah, ce professionnel est chargé d’assister les particuliers dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.”
Ses missions :
- il définit les travaux : visite, diagnostic, préconisations de travaux adaptés ;
- il prescrit une sélection d’entreprises et choix des devis ;
- il appuie aux démarches administratives ;
- il préconise l’aide spécifique pour les ménages en situation de précarité ;
- il mobilise les financements ;
- il conseille aux fins de chantier.
Un décret du 23 juillet 2022 a précisé les modalités de mise en place du réseau national d’accompagnateurs France Rénov’, prévu dans la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
L’objectif du dispositif est de simplifier le parcours de rénovation avec un accompagnement personnalisé et de traiter chaque étape du projet dans ses différentes dimensions : technique, sociale, administrative ou financière. Il se positionne comme un interlocuteur unique pour mener à bien son projet de rénovation énergétique.
Le cadre de l’intervention de l’accompagnateur rénov’
Si L’accompagnateur rénov’ a ainsi un rôle primordial dans le choix des travaux, la prescription des professionnels et donc l’attribution des aides, son périmètre d’intervention est bien cadré.
L’accompagnement devient même obligatoire quand les travaux sont conditionnés :
- à partir du 1er janvier 2023 : les travaux bénéficiant des aides à la rénovation énergétique de l’Anah conditionnées à une amélioration de la performance énergétique globale du logement (MaPrimeRénov’ Sérénité). La demande d’aide doit être déposée à compter du 1er janvier 2023 et son coût supérieur à 5 000 € TTC (aide accordée aux ménages modestes pour la réalisation de travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35 %);
- à partir du 1er septembre 2023 : les travaux de deux gestes ou plus pouvant bénéficier de la prime de transition énergétique (décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020), dont le coût est supérieur à 5 000 € TTC et qui font l’objet d’une demande d’aide (MaPrimeRénov’) supérieure à 10 000 euros;
- sont également concernés les travaux qui font l’objet de demandes d’aides distinctes dépassant ces seuils et intervenant dans un délai de 3 ans à compter de la première demande d’aide formulée.
Autant dire que, si vous êtes menuisier-poseur, vous pouvez être amené à avoir régulièrement affaire à ce professionnel dans les mois à venir.
Qui peut être Accompagnateur rénov’ ?
Dès les discussions lancées sur ce nouveau chef d’orchestre de la rénovation, de nombreux acteurs se sont portés candidats.
Un décret du 22 juillet 2022 vient encadrer l’agrément des opérateurs candidats, laissant la porte ouverte à plusieurs types d’acteurs :
- de toute personne physique ou morale de droit privé ;
- des collectivités territoriales ou leurs groupements ;
- de sociétés de tiers-financement visées au 8 de l’article L. 511-6 du code monétaire et financier.
Il doit notamment posséder une connaissance complète des types d’isolation, de ventilation, de chauffage bas-carbone et des solutions de pilotage de la consommation énergétique accessibles sur le marché. Cela ouvre le champ aux architectes, auditeurs énergétiques, maîtres d’oeuvre, aux sociétés de tiers-financement (notamment des CEE), et même aux structures réalisant des OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) et des PIG (Programme d’Intérêt Général).
A savoir : l’accompagnateur agréé doit remplir une condition d’indépendance au regard de l’exécution d’un ouvrage dans le domaine de la rénovation énergétique. Il est tenu au respect d’une stricte neutralité, à performance égale, vis-à-vis des équipements, solutions technologiques et scénarios de travaux proposés ainsi qu’une stricte neutralité, à qualité égale, vis-à-vis des entreprises de travaux proposées.
Les conseillers rénov’ du réseau France Rénov’ ont une belle longueur d’avance sur leurs concurrents, puisqu’ils sont déjà en mesure de répondre aux demandes depuis le 1er janvier 2022. Un net avantage, sachant que leur prestation peut être gratuite, lorsque la collectivité a mis en place un financement dédié pour cet accompagnement !
Où trouver un accompagnateur rénov’ ?
L’accompagnateur rénov’ a ainsi un rôle primordial dans le choix des travaux, la prescription des professionnels et donc l’attribution des aides. C’est donc l’interlocuteur de votre région à connaître et se faire connaître pour développer votre activité !
Vous pouvez déjà trouver un accompagnateur rénov’ auprès du réseau France Rénov’ dès maintenant et entamer le processus de référencement.
Vous pourrez aussi faire appel à un accompagnateur rénov’ principalement via :
- les CAUE de votre département, pour trouver un architecte
- les diagnostiqueurs immobiliers (ceux qui réalisent déjà les DPE)
Il y a d’autres accompagnateurs rénov’, mais pour les trouver, ce sera au “petit bonheur la chance”, via votre moteur de recherche préféré, car il est difficile de trouver un annuaire sérieux pour référencer toutes les structures !
A noter : l’accompagnateur rénov doit s’appuyer sur un audit énergétique pour faire ses préconisations. Ne pas confondre la mission de l’accompagnateur rénov’ et celle de l’auditeur, une subtilité qui peut prêter à confusion, surtout que les 2 missions peuvent être réalisées par le même interlocuteur !