Si le soleil est notre allié l’hiver, il peut vite se révéler inconfortable l’été. Alors, quelles sont les solutions qui permettent de se protéger efficacement des rayons du soleil ? Oknoprime vous dit tout, et même plus !
La course du soleil
Vous l’avez certainement remarqué, le soleil ne se positionne pas au même niveau dans le ciel, l’été ou l’hiver. Or, l’apport du soleil pour réchauffer nos intérieurs prend toute son importance lorsqu’on peut jouer avec.
Sur le schéma ci-dessous, on distingue bien la course du soleil entre les périodes hivernale et estivale. Le solstice étant atteint autour du 21 juin, quand le soleil est au zénith, c’est-à-dire pratiquement à la verticale, il ne frappe alors quasiment pas les parois situées au sud.

A noter : avec le dérèglement climatique, les fortes chaleurs arrivent souvent de plus en plus tôt ou tard dans l’année. Cela signifie que le soleil tape fort, alors que les rayons du soleil sont bas. Si vous avez de grandes ouvertures plein sud, au sud-ouest et sud-est, vous allez certainement être impactés par ces apports importants de rayons solaires qui vont (sur)chauffer l’intérieur. Prenez-le bien en compte dans le choix des protections solaires.
A partir de ces données du mouvement du soleil, en prenant soin d’observer tous les éléments extérieurs du bâti (climat local, masques solaires, topologie du terrain), il est désormais plus facile d’adapter les solutions à la situation, que ce soit pour une construction, une rénovation ou un aménagement de maison.
Intervenir sur l’isolation thermique
Isoler du sol au plafond
Si on pense souvent que l’isolation thermique est un rempart contre le froid, on oublie parfois que bien isoler son logement offre un avantage non négligeable aussi pour le confort d’été.
Et pour que cet isolant soit efficace contre la chaleur, il doit avoir un bon “déphasage”. Il s’agit du temps nécessaire à la chaleur pour traverser l’isolant et différer les variations de température. Plus le déphasage est élevé (exprimé en heures), plus la chaleur mettra de temps à pénétrer. Dans une immense majorité des cas, les matériaux biosourcés (d’origine végétale et recyclée) ont des performances en la matière bien plus efficaces que la plupart des matériaux conventionnels (laines minérales, polystyrène, polyuréthane).
De bonnes fenêtres pour toute l’année
Lorsque l’isolation est efficace, des pertes thermiques et des fuites d’air peuvent se faire au niveau des jointures des fenêtres. Cela vaut pour les courants d’air froid comme pour les infiltrations d’air chaud. Le choix de bonnes fenêtres a donc son importance, mais la qualité de la pose est aussi primordiale pour éviter ces courants d’air chaud.

Focus OknoPrime
Quel que soit le matériau (Alu, PVC, Bois, Mixte), vous retrouverez dans l’offre Oknoprime des fenêtres de qualité, à haute performance énergétique pour répondre à tous les besoins de vos clients.
- Double ou triple vitrage
- Forte isolation thermique avec baguette isolante
- Système 2 ou 3 joints
- Cintrage des profils possibles, selon matériau
- Trapèze, oeil de boeuf et autres formes possibles
- Large choix de personnalisation : palette RAL, imitation bois et bicoloration possible

A noter : il existe des aides pour financer les menuiseries
MaPrimeRenov est une aide gouvernementale qui permet de financer les diagnostics et audits énergétiques, les travaux de chauffage (hors fioul), de production d’eau chaude, de VMC double flux et d’isolation thermique (dont les parois vitrée simple vitrage).
- accessible à tous les propriétaires et copropriétaires, occupants ou bailleurs ;
- pour des logements d’un ancienneté d’au moins 15 ans
- le montant dépend des revenus et la nature des dépenses ;
- elle doit être demandée avant le début des travaux ; elle est versée à la fin des travaux ;
- les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE ;
Ces aides peuvent être majorées par des primes complémentaires, dans le cadre d’une passoire thermique (objectif étiquette énergie B ou A), et être complétées par des primes CEE (certificats d’économie d’énergie) à demander auprès du pôle national des certificats d’économies d’énergie (PNCEE) et un éco-prêt à taux zéro auprès de sa banque.
+ d’infos auprès d’un conseiller MaPrimRenov
Miser sur des systèmes actifs
La solution facile pour lutter contre la chaleur serait d’installer une climatisation : fausse bonne idée ! Très consommatrice en énergie, ce mode de refroidissement demande également un entretien régulier et coûteux. Autant oublier cette solution et passer à des solutions tout aussi efficaces.
Des volets roulants oui mais pilotables

Comme expliqué ci-dessus, la chaleur est produite par le soleil qui tape sur nos fenêtres. Idéalement, le vitrage de ces fenêtres doit présenter un bon coefficient de conductivité thermique (Ug) de l’ordre de de 1,1 W/m²K pour un double vitrage et de 0,8 W/m²K à 0,5 W/m²K pour un triple vitrage.
Malheureusement, on n’est pas toujours chez soi pour gérer l’ouverture et la fermeture de ses volets. La solution la plus efficace est donc de motoriser ses volets pour les piloter à distance.
Focus OknoPrime
Il est possible de motoriser tous les volets roulants commercialisés par Oknoprime :
- volet roulant rénovation
- volet roulant sous enduit
- volet roulant traditionnel
- volet roulant demi-coffre

Activer les solutions passives
Si les arbres et plantes grimpantes représentent la solution idéale pour rafraîchir nos terrasses et nos baies plein sud ou sud/ouest, ce n’est pas toujours possible. Parce que le terrain ne s’y prête pas ou l’entretien est compliqué. On peut alors opter pour des solutions passives de type brise-soleil sur les fenêtres ou pergolas pour les terrasses.
Les brises soleil orientables
Quand les volets sont efficaces pour limiter les apports solaires sur les fenêtres, ils diminuent l’éclairage naturel. Le brise soleil permet de doser finement les entrées de lumière en orientant les ventelles en fonction de la position du soleil. Il a aussi l’avantage de se protéger des regards indiscrets, notamment lorsqu’on a de grandes baies vitrées, par l’orientation de ses lamelles.
Le brise-soleil se marie parfaitement aux maisons contemporaines. Une solution qui peut se prévoir dès la conception avec l’architecte ou lors d’un aménagement extérieur.
Astuce : certains brise-soleil peuvent être motorisés et ainsi s’orienter automatiquement, en fonction de la position du soleil, à l’aide d’une application ou d’une simple télécommande.

Les Stores Bannes
Quand on a une terrasse plein sud, c’est formidable pour profiter du soleil, mais insupportable dès qu’il fait trop chaud. Pour se préserver des U.V, le store banne se positionne comme une solution élégante et pilotable, jusqu’à 95% de filtration. Il s’adapte à toutes les largeurs et profondeurs de terrasse et la résistance de ses toiles est de plus en plus performante face aux aléas du temps. Motorisé, il se déplie au gré des envies pour un budget somme toute raisonnable, comparé à d’autres solutions.


Les pergolas
Pour profiter de sa terrasse au maximum dans l’année, la pergola se présente comme l’accessoire parfait pour agrandir la maison à moindre frais. Qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, la famille et les amis seront à l’abri au pied de la piscine ou au fond du jardin sous la pergola autoportée ou adossée à un mur.
Astuces : pourquoi ne pas ajouter des plantes grimpantes sur les montants de la pergola ? Une façon esthétique et naturelle de rafraîchir la terrasse ! Et pour se protéger des moustiques, pensez à notre gamme de moustiquaires adaptable à certaines de nos pergolas.

Crédits photo Nowaja et schéma Alec Grenoble